Orientation - Sécurité

Montres de randonnée : Avantages et guide de choix

Randonneurs qui marchent

Au cours de cette dernière décennie, la randonnée est de plus en plus appréciée, en partie grâce aux divers gadgets sympathiques disponibles sur le marché, notamment les montres de randonnée. En effet, ces accessoires sont particulièrement appréciés du fait qu’ils aident les randonneurs à se sentir en sécurité en montagne. Comme ces montres peuvent coûter cher, réfléchissez bien à toutes les options avant d’en acheter une.

Pourquoi utiliser une montre de randonnée ?

Une montre de randonnée fait bien plus que de compter vos pas, c’est la raison pour laquelle les randonneurs professionnels en portent toujours sur eux.

Elles montrent la direction

La fonction principale des montres de randonnée est l’orientation, vous permettant de trouver à la fois votre position et votre direction de déplacement. Ceci est possible grâce au GPS, à l’altimètre ou au compas numérique embarqué. Évaluant la distance et l’élévation de votre randonnée, ces dispositifs vous permettent de savoir à quelle hauteur et jusqu’où vous avez marché.

Elles anticipent la météo

Les randonneurs professionnels achètent généralement une montre connectée, afin de connaître en avance les conditions météorologiques. Certains modèles comme la montre de randonnée Suunto disposent d’un baromètre ou d’un capteur de température, prévenant tout éventuel changement susceptible de se produire dans le voisinage immédiat. Si vous vous connectez à votre Smartphone, vous pourrez même consulter les prévisions météo complètes. Certains affichent également les heures de lever et de coucher du soleil, un atout vital au cours d’un voyage imprévisiblement allongé ou lors d’un cas où il est crucial de sortir des bois avant la nuit.

Montre qui indique la météo
Montre qui indique la météo

Suivi de la santé, de la forme et de la performance

Les montres connectées de randonnée ont été également conçues pour évaluer votre forme physique et votre santé. Même si elles sont généralement destinées aux activités de plein air, la plupart des montres de randonnée ont les mêmes caractéristiques de remise en forme qu’une montre intelligente. Grâce à cet accessoire, vous pouvez compter vos pas quotidiens, surveiller votre fréquence cardiaque à tout moment et suivre votre sommeil. Si vous suivez un régime particulier (perte ou prise de poids par exemple), les montres de randonnées peuvent calculer les calories brûlées tout au long de la journée. Vous pouvez même acheter des modèles qui peuvent se synchroniser avec votre téléphone pour recevoir des notifications, consulter votre calendrier, et bien plus. Toutes ces options s’effectuent directement de votre poignet.

Top 3 des montres de randonnées :

Que rechercher dans une montre de randonnée ?

Comme tous les appareils GPS, les montres de randonnées sont livrées avec un éventail de fonctionnalités avancées, dont beaucoup n’en savent que faire. La qualité et la praticité de ces fonctionnalités affecteront le prix de la montre.

Altimètre

L’altimètre est présent dans presque toutes les montres GPS randonnée, tout comme le baromètre et la boussole. Les altimètres mesurent la pression atmosphérique et l’utilisent pour suivre votre altitude. Bien qu’ils ne soient pas précis à 100%, ils sont utiles, couplés à une carte topographique ou lors des randonnées dans les zones montagneuses.

Contrairement aux appareils GPS, les montres de randonnée altimètres ne nécessitent pas de signal. Elles peuvent donc être plus précises. Alors que le signal GPS peut être perdu dans les montagnes, les altimètres dépendent simplement de la pression atmosphérique.

Baromètre

Un baromètre est une fonctionnalité astucieuse qui possède des atouts supplémentaires mis à part ses prévisions météorologiques sur votre poignet. Très pratique aux montres ski de randonnée, le baromètre mesure la pression atmosphérique et peut vous indiquer une éventuelle tempête. Si vous vous lancez sur une longue randonnée, il sera indispensable d’être tenue au courant de toute menace de pluie ou de tempête. Fonction que le baromètre remplit convenablement.

Boussole

La majorité des montres GPS pour randonnée pédestre sont pourvues d’une boussole intégrée, certaines plus avancées que d’autres. Les boussoles 2D ne fonctionneront que si vous mettez la montre totalement à l’horizontale, tandis que celles 3D montrent le Nord quelle que soit la façon dont votre boussole est tenue.

Bien que de nombreux randonneurs pensent qu’une boussole ne sera pas importante si vous avez un GPS, rappelez-vous qu’avoir le GPS allumé en permanence peut épuiser votre batterie. De même, si vous ne parvenez pas à obtenir un signal GPS, la boussole et la carte seront les alternatives par excellence.

Thermomètre

Toutes les montres randonnée GPS n’incluent pas d’office un thermomètre, bien que cette fonctionnalité supplémentaire soit bien appréciée. Cependant, comme ils sont portés au poignet, leur valeur risque d’osciller, car ils peuvent s’adapter à la température de votre corps.

Les thermomètres sont surtout nécessaires pour ajuster vos couches à la chaleur ou à la fraîcheur donnée. Pour une meilleure précision, retirez-le de votre poignet pendant que vous mesurez la température.

GPS

Le niveau d’avancement dépendra du prix que vous êtes prêt à payer pour votre montre. Si vous effectuez une randonnée en solo, un GPS pouvant repérer votre position rapidement et avec précision sera excellent. La plupart des montres prennent désormais en charge les satellites GPS et GLONASS, et quelques-unes prennent également en charge le BDS. Les trois satellites indiqueront une précision et une vitesse accrues lors de la prise de position.

Les autres informations que votre GPS peut afficher sont la vitesse, la durée, la distance et l’ascension totales. Un principal atout si vous suivez vos progrès.

Plans

De nombreuses montres randonnée pas chères avec GPS seront livrées avec des cartes topographiques prétéléchargées et, même si elles ne remplacent pas un GPS, elles peuvent vous garder sur la bonne voie si vous perdez le signal ou si vous ne voulez pas gaspiller votre batterie.

Des cartes supplémentaires peuvent être téléchargées moyennant un coût (si vous êtes particulièrement avertis en informatique, vous pourrez les télécharger gratuitement). Savoir utiliser une carte et une boussole est une compétence essentielle, et de nombreux randonneurs se sentent plus en sécurité avec un GPS.

Connectivité WiFi

Les montres GPS modernes ont généralement une connectivité WiFi, une fonctionnalité incontournable pour certains, mais inutile pour d’autres.

La connexion de votre montre à votre Smartphone a ses avantages. Vous pouvez télécharger des données de randonnée sur votre téléphone, tracer votre fréquence cardiaque sur un graphique via une application et vous connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées.

Pour d’autres, la connectivité WiFi est un supplément inutile. Si vous voulez vous éloigner de tout et que vous n’avez pas peur d’utiliser votre Smartphone, optez pour une montre sans, par économie de coût et de batterie.

Résistance à l’eau

Il ne faut pas confondre résistance à l’eau et imperméabilité. La plupart des montres pour randonnée sont résistantes à l’eau, mais toutes ne sont pas étanches. Bien que votre montre étanche résiste à une averse, évitez tout de même de la porter en nageant.

Si vous voulez aller sous l’eau avec votre montre GPS, celle équipée d’une étanchéité sera la meilleure option. Toutefois, veillez à ne pas aller au-delà de la profondeur maximale pré-indiquée sur la montre. Suivant les distances sous l’eau accessibles par ces montres, elles sont déclinées sous plusieurs gammes.

Les nageurs passionnés voudront profiter des montres de fitness imperméables. Ceux-ci peuvent suivre votre temps, votre vitesse et votre fréquence cardiaque sous l’eau et sont inestimables lors du suivi de vos progrès.

Moniteur de fréquence cardiaque

De nombreuses montres connectées randonnée homme peuvent enregistrer et afficher votre fréquence cardiaque. Cette fonctionnalité sera l’idéale si vous travaillez sur votre condition physique, essayez de perdre du poids ou souhaitez suivre vos activités. Le fait de remarquer que votre rythme cardiaque au repos ralentit peut être une grande motivation et vous encourager à pousser plus fort plus longtemps. Cette indication vous aidera également à maintenir un rythme soutenu lors des randonnées et des courses. Alors que certaines montres, comme la montre Garmin GPS randonnée suivent votre fréquence cardiaque à travers votre poignet, d’autres nécessitent une sangle de poitrine qui peut être un peu difficile et inconfortable. Cependant, les sangles de poitrine sont beaucoup plus précises que les moniteurs cardiaques au poignet, et les utilisateurs ont constamment des problèmes avec les moniteurs de poignet aux valeurs inexactes.

Bluetooth

La connectivité Bluetooth vous permet de connecter votre montre à votre téléphone ou à votre ordinateur sans avoir besoin du WiFi intégré. C’est une excellente alternative à la connectivité WiFi, car les montres avec fonctionnalité Bluetooth sont souvent moins chères, tout en offrant les mêmes fonctionnalités que les appareils connectés en WiFi.

Grâce à la connectivité Bluetooth, vous pouvez synchroniser votre montre avec votre Smartphone, vous permettant de télécharger et d’analyser vos entraînements vers une application sur votre téléphone. Vous pouvez également recevoir des notifications directement sur votre poignet.

Durabilité

Une montre GPS pour la randonnée est généralement robuste et confortable, de préférence avec un bracelet épais et durable. De nombreuses montres GPS ont une lentille en verre saphir pour résister aux rayures, bien que cela les rende plus chères. Les montres très durables et résistantes peuvent sembler encombrantes sur les petits poignets, et ont plus de poids.

Les montres plus légères et plus minimalistes conçues pour la course à pied ou au quotidien pourraient être moins durables et moins résistantes aux rayures ou aux fissures. Cependant, ces dernières seront plus confortables sur les petits poignets.

Montre de randonnée

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une montre de randonnée

Considérant son importance, l’achat d’une montre de randonnée ne doit pas être pris à la légère. Voici tous les éléments dont vous devez prendre en compte avant de l’ajouter dans votre panier.

Prix

Le prix d’une montre de randonnée varie de 100 € pour un modèle non-GPS de base à plus de 600 € pour une montre podomètre GPS randonnée qui regorge de fonctionnalités. Une montre bon marché peut ne pas avoir l’étendue des fonctionnalités de ses homologues haut de gamme, mais elle est simple à utiliser et facilement remplaçable en cas de casse et d’usure. Une montre à 700 € semble être onéreuse, mais vous en aurez pour votre argent. Ces montres sont généralement conçues à partir de matériaux légers et durables et ont des écrans en verre saphir bien résistants aux rayures. Les montres haut de gamme sont également équipées de capteurs qui mesureront l’élévation, la météo et même le niveau d’oxygène dans votre sang. Elles feront tout ce que vous voulez, et plus encore.

Facilité d’utilisation

Une autre considération à prendre en compte est l’interface. La montre utilise-t-elle un écran tactile ou des boutons pour la navigation? Une interface à écran tactile pourra sembler plus intuitive, surtout si vous êtes habitué à utiliser un téléphone ou une tablette. L’inconvénient des écrans tactiles est le fait de devoir toucher l’écran pour l’activer. Les gants ou l’humidité sur vos doigts ne permettent pas de sélectionner les données sur l’écran. Les boutons peuvent être plus faciles à utiliser, mais ce type d’interface n’est pas aussi facile à manier qu’un écran tactile en termes de navigation. Vous devez appuyer sur les boutons dans un ordre spécifique.

Autonomie de la batterie

Une autre considération essentielle est l’autonomie de la batterie. À l’instar de votre téléphone qui a une meilleure autonomie de batterie que votre Smartphone, les montres avancées avec des packs de fonctionnalités ne dureront pas aussi longtemps que leurs homologues plus basiques.

Les montres dotées d’une connectivité Bluetooth, d’un WiFi et d’un rétroéclairage auront plus de difficulté en matière de batterie. Cependant, celles-ci dureront toujours plus longtemps que votre Smartphone, donc dans tous les cas, elles sont un bon investissement.

Assurez-vous de désactiver le GPS, le WiFi, le rétroéclairage et le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas et, si vous n’en avez pas besoin, désactivez les notifications et les alertes. L’exécution de toutes les fonctionnalités en même temps déchargera la batterie plus rapidement que vous ne le pensez.

Les montres GPS sont un investissement intéressant et si vous les prenez bien en charge, elles vous dureront longtemps. Que vous en utilisiez une pour suivre vos progrès en randonnée, ou que vous souhaitiez simplement une petite sauvegarde supplémentaire lors de la prochaine errance dans les bois, les montres GPS sont proposées suivant un éventail de styles, de besoins et de budgets. Il vous suffit de savoir ce qui vous convient.

Bracelet

La plupart des bracelets sont fabriqués à partir d’un matériau doux et flexible tel que la silicone. Ils ont souvent des évents permettant la circulation de l’air, de sorte que la sueur ne s’accumule pas entre la bande et votre poignet. Les montres haut de gamme sont pourvues de bandes remplaçables. Vous pourrez donc les échanger si elles se cassent ou si vous en préférez d’autres. Votre montre doit être confortable et un bracelet rugueux ou qui démange ne fera que vous ennuyer, surtout lorsque vous transpirez. La sangle doit également être solide et résistante. Si vous dépensez des centaines de dollars pour une montre, il faudra bien qu’elle reste à votre poignet!

Verre

Un facteur qui influence le prix est le matériau qui recouvre l’écran de la montre. Certains modèles haut de gamme comme les montres pour randonnée Decathlon utilisent du verre saphir susceptible de supporter les rigueurs de l’extérieur grâce à leur résistance aux rayures. Le saphir est assez coûteux. C’est la raison pour laquelle de nombreuses montres conçues pour l’extérieur utilisent plutôt le verre Gorilla, similaire au saphir, mais d’un prix plus abordable. Les montres de milieu de gamme réduisent les coûts en utilisant du verre chimiquement renforcé, offrant une meilleure protection que le plastique, mais moins durable que le verre saphir ou gorilla.

Poids

Le poids est à prendre en compte lorsque vous emportez un sac à dos. Il est également crucial lors du choix d’une montre de randonnée à gifler sur votre poignet. Vous souhaitez viser environ 50 grammes ou moins. Plus lourd et vous sentirez le poids sur votre poignet. Lorsque vous obtenez jusqu’à 70 ou 80 grammes, vous devrez décider si les fonctionnalités supplémentaires valent le surpoids.

Style / design

De nombreuses montres de randonnée ont un design robuste qui a fière allure dans les bois. Elles sont souvent volumineuses et inadaptées pour une nuit en ville. Certaines ont des bracelets remplaçables qui agrémentent leur design. Ce sera un point à considérer si vous voulez porter votre montre hors randonnée.

Résistance à l’eau

De nos jours, la plupart des montres de randonnée et d’alpinisme sont résistantes à l’eau. Un atout non négligeable lorsque vous faites la vaisselle, lorsque vous vous lavez les mains ou lors d’une randonnée sous une pluie battante. Toutefois, prudence est de mise sous la douche ou à la piscine. Chaque montre est livrée avec un degré différent de résistance à l’eau. Selon l’environnement dans lequel vous la portez, choisissez-la suivant sa capacité de résistance, telle qu’à 50 ou à 100 m.

Dernière mise à jour le 2021-08-05