Couchage

Les critères et points à connaître avant l’achat d’un lit de camp

Que vous souhaitiez partir camper en famille ou entre amis, ou que vous prévoyiez une randonnée en pleine montagne, le lit de camp est un équipement qui peut se révéler des plus indispensables. En effet, à un moment donné, vous aurez envie de vous reposer et de piquer un petit somme. Un lit de camp vous sera alors fort utile. Si vous devez dormir en plein air, ou s’il vous faut des couchages en plus pour des invités inattendus, le lit de camp vous sera également d’une aide précieuse. Avec les nombreuses déclinaisons du lit de camp disponible sur le marché, vous pourrez avoir du mal à choisir le bon modèle.

Afin de vous aider à dénicher le lit de camping adapté à vos besoins, suivez les conseils suivants. Vous trouverez alors plus facilement le modèle de lit de camp pas cher répondant à vos attentes.

Camping

Le lit de camp en quelques mots

Le lit de camp est un accessoire conçu pour dormir à la belle étoile, dans le plus grand confort. Connu sous différentes appellations, allant du lit camping au lit de camp pliant, en passant par le lit picot, cet équipement vous aidera à profiter pleinement de vos nuits passées dehors. Le camping et la randonnée sont des expériences bien chargées en activités physiques, d’où la nécessité de bien dormir pour reprendre des forces.

Destiné initialement à être utilisé au sein des camps militaires, le lit de camp a fini par être affecté à d’autres usages, pour devenir le lit de camp tel qu’il se présente à ce jour. Pour les randonneurs, les chasseurs, les campeurs ou les adeptes de sport extérieur, il est aussi utile que pratique. En règle générale, le lit picot est constitué d’un cadre métallique, en plastique, en bois, en acier ou en aluminium et d’une toile tendue souvent en polyester. Robuste, simple d’utilisation et pliable, cet accessoire est facile à transporter, d’où sa praticité lors des sorties. Fourni avec un livret d’instruction et un sac de transport, le lit de camp est disponible en différentes dimensions : 120 X 190, 180 X 200, 90 X 200, 200 X 200…

Le lit de camp militaire aurait été conçu par Desouches, l’artisan serrurier du garde-meuble du roi Napoléon, dans le but de permettre aux militaires d’avoir un bon sommeil quand ils devaient partir au front. En ces temps, il se déclinait en petit format : 90 X 180. Mais rapidement, l’accessoire a connu un grand succès, si bien que le roi a demandé la création de nombreux modèles.

Puis, les hôpitaux ont eux aussi adopté ce dispositif. Les modèles de l’époque ne pouvaient pas être démontés. Autrefois, ce type de lit avait une structure métallique combinée à une toile résistante. Aujourd’hui, un certain nombre d’enseignes de grande renommée commercialisent toute une gamme de lits de camp, pour ne citer que le lit de camp decathlon, le lit de camp pliable ou encore le lit de camp double. Selon vos attentes, il est judicieux de bien les choisir avant tout achat.

Les multiples atouts du lit de campement

Si son premier emploi remonte à plusieurs siècles, c’est parce que le lit de camp s’est montré utile. Il présente en effet un grand nombre de points forts.

Un lit plutôt confortable

Un lit de camp confortable reste le meilleur support qui soit lors des randonnées. Grâce à la toile tendue qui le compose, ce dernier garantit un excellent maintien de votre corps durant votre sommeil. Un gage de confort inestimable où que vous soyez.

En outre, dormir sur un lit de camp vous permet de prendre soin de vos articulations et de vos muscles. Vous conserverez, de ce fait, un corps en bonne santé aussi longtemps que possible. Bref, le confort est au rendez-vous.

Un équipement facile à utiliser

Comme le lit de camp pliant peut le démontrer, ce type d’accessoire a été conçu afin d’offrir un emploi des plus simples. Maintes enseignes possèdent des modèles aussi pratiques qu’esthétiques, qu’il peut parfois être difficile de faire un choix.

Quoi qu’il en soit, peu importe le modèle que vous choisirez, vous n’aurez donc aucune difficulté lors du montage. L’installation de votre campement s’effectuera en deux temps trois mouvements !

Un accessoire sécuritaire

Lors d’un camping ou d’une randonnée dans la nature, le lit de camp s’avère indispensable. En vous couchant en hauteur sur ce dernier, vous vous assurez une protection contre les insectes du sol. Vous dormirez donc en toute sérénité et en parfaite sécurité sur votre couchage tout aussi confortable que sécuritaire.

Quelques points négatifs à souligner

Si le lit de camp présente certains avantages, il possède malheureusement quelques inconvénients.

Un transport quelquefois contraignant

Le premier désagrément que l’on peut reprocher à cet accessoire serait sans doute la difficulté de son transport. En réalité, si vous partez en excursion et que vous envisagez d’y passer la nuit, un pareil matériel pourra vite représenter un lourd fardeau.

Dans la moyenne, le poids de ce type d’équipement est de 5 kg. Pour ce qui est de ses dimensions, quand bien même le lit serait plié, il ferait un mètre de long pour environ 60 cm de large. Si vous envisagez de trimbaler un lit de camp avec vous, ne le faites que si vous avez un moyen de locomotion. Transporté à la main, il vous fatiguera bien assez rapidement.

Une capacité parfois limitée

Si, en principe, le lit de camp peut supporter jusqu’à 100 kg de charge, cela peut ne pas convenir à certaines personnes.

De surcroît, la largeur de l’équipement est souvent inférieure à 60 cm. Il se peut que vous vous y sentiez un peu à l’étroit, et même assez mal installé. Avant de vous procurer ce dispositif, ne négligez en aucun cas ces deux points.

Les principaux modèles de lit de camp disponibles sur le marché

Vous l’aurez probablement compris en lisant les lignes précédentes, les lits de camp ne sont pas tous identiques. Cet accessoire se décline effectivement en diverses versions. Il s’avère alors primordial de ne pas vous presser et de sélectionner le modèle qui saura satisfaire toutes vos aspirations. L’on distingue deux sortes de lits de camp.

Le lit de camp pliable ou lit picot

Ce modèle se démarque tout particulièrement par sa simplicité de rangement et de montage. Étant pliable, il suffit de quelques secondes pour le monter. Présenté en une seule pièce, vous ne risquez de perdre aucun élément de ce dernier. Bref, ce modèle semble avoir été conçu pour durer dans le temps.

Toujours est-il que le lit pliable a quelques points faibles. Même sous sa forme pliée, il peut être très encombrant, surtout s’il s’agit d’un lit de camp 2 places.Réfléchissez-y avant de prendre votre décision.

Le lit de camp en kit

Le lit de camp en kit affiche une structure usuellement composée d’une toile et de tubes en acier que vous devez emboîter les uns avec les autres. Son montage demandera ainsi plus de temps que celui du lit pliable. Et si vous n’êtes pas familiarisé avec la mise en place d’un tel équipement, cela pourra vous prendre quelques bonnes minutes. En revanche, transporter un lit en kit est moins contraignant qu’un lit pliant.

Lit de camp pliable
Lit de camp pliable
Lit de camp en kit
Lit de camp en kit

Les critères de sélection du lit de camping

L’acquisition d’un lit de camp n’est pas une simple affaire, d’autant plus que le marché dispose de modèles variés. Mais pour savoir lequel sélectionner, vous devez vous référer à certains critères qui vous permettront de choisir plus facilement : le prix, les dimensions, les matériaux de conception, les finitions…

Les matériaux de fabrication du lit de camp

Quel que soit le produit que vous projetez d’acheter, la qualité et la durabilité sont les lignes directrices de votre choix. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à vous procurer un lit de camp, renseignez-vous sur les matériaux à partir desquels l’équipement a été fabriqué. Pour ce faire, vous aurez à vous informer sur la structure du lit ainsi que sur la toile ou le matelas qui le compose.

L’armature du lit de camp

Pour vous assurer que le lit vous permettra de dormir tranquillement et de manière sécurisée, son armature doit être d’une excellente qualité, gage de sa durabilité. Dans cette perspective, il vous est conseillé de miser sur un lit de camp pourvu d’une structure en tubes d’acier ou de métal.

Ces matériaux sont certes lourds. Néanmoins, ils sont plus robustes et résistants et vous offrent la garantie d’un équipement solide et sécuritaire. Certaines enseignes proposent des lits de camp avec une structure en plastique ou en bois. Ces modèles sont vivement déconseillés, car assez fragiles.

La toile ou le matelas du lit

Comme cela a déjà été mentionné plus haut, le couchage du lit de camp est souvent présenté sous la forme d’une toile tendue. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour une toile totalement étirée, qui confère le même confort que le lit de votre chambre à coucher, ou pour une autre moins tendue. L’idéal serait de choisir un lit dont la toile est bien tendue. Mais n’oubliez pas de vérifier si cette dernière est bien épaisse pour qu’elle puisse vous durer plusieurs années sans s’abîmer.

Avec un lit de camp avec matelas, votre confort dépendra de l’épaisseur du matelas. Aussi, si vous optez pour ce type de couchage, privilégiez les matelas moins durs et suffisamment moelleux pour vous y sentir douillet.

Quelles dimensions pour votre lit d’appoint ?

Voici un critère que vous devez étudier avec la plus grande minutie, car il conditionnera votre satisfaction en grande partie. Le lit de camp doit, en effet, vous apporter tout le confort nécessaire pour vous permettre de dormir comme si vous vous trouviez dans le lit de votre chambre. Dans cette optique, prenez soin de choisir un lit dont la longueur est égale ou supérieure à votre taille.

Lit de camp une place
Lit de camp pour une personne
Lit de camp deux places
Lit de camp pour deux personnes

D’autre part, pour la largeur, vous avez diverses options. Si vous recherchez un modèle monoplace, il devra être plus grand que la largeur de votre corps. Par contre, si vous préférez le lit de camp 2 personnes, une largeur de 150 cm au minimum serait l’idéal. Si par ailleurs vous désirez camper avec vos bouts de chou, le lit de camp enfant vous conviendra parfaitement. Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie en camping, vous pouvez également dénicher des modèles de lit de camp pour chien.

Lit de camp pour chien
Lit de camp pour chien
Homcom Lit pour Chien Chat sur Pieds Grand Confort Velum Anti-UV Tissu Oxford Micro-perforé + Parasol + Sac de Transport Inclus Gris Noir
Outwell Posadas Camping lit Mixte Adulte, Noir, Taille: Double
Qeedo Quick Jimmy Junior Lit de Voyage pour Enfants Pliable - Bleu
Homcom Lit pour Chien Chat sur Pieds Grand Confort Velum Anti-UV Tissu Oxford Micro-perforé + Parasol + Sac de Transport Inclus Gris Noir
Outwell Posadas Camping lit Mixte Adulte, Noir, Taille: Double
Qeedo Quick Jimmy Junior Lit de Voyage pour Enfants Pliable - Bleu
-
-
-
51,90 EUR
Prix indisponible
48,90 EUR
Homcom Lit pour Chien Chat sur Pieds Grand Confort Velum Anti-UV Tissu Oxford Micro-perforé + Parasol + Sac de Transport Inclus Gris Noir
Homcom Lit pour Chien Chat sur Pieds Grand Confort Velum Anti-UV Tissu Oxford Micro-perforé + Parasol + Sac de Transport Inclus Gris Noir
-
51,90 EUR
Outwell Posadas Camping lit Mixte Adulte, Noir, Taille: Double
Outwell Posadas Camping lit Mixte Adulte, Noir, Taille: Double
-
Prix indisponible
Qeedo Quick Jimmy Junior Lit de Voyage pour Enfants Pliable - Bleu
Qeedo Quick Jimmy Junior Lit de Voyage pour Enfants Pliable - Bleu
-
48,90 EUR

Pour finir, si vous comptez poser votre lit en intérieur : dans une tente ou une pièce de votre habitation, assurez-vous que vous disposez d’assez d’espace. Dans tous les cas, la taille du lit de camp est un paramètre fondamental que vous devez bien prendre en compte.

La marque de votre lit de camp

Autre gage de qualité d’un lit de camp : sa marque. En réalité, choisir une marque connue peut attester la qualité et la longévité de l’équipement. Dans ce contexte, il vous est recommandé d’opter pour un lit de camp intersport ou un decathlon lit de camp. Ces enseignes figurent parmi les références en matière de matériel de camping.

L’ergonomie

Dans un souci de praticité, un bon lit de camp se doit d’être ergonomique. Aussi, vérifiez ces quelques points avant la finalisation de l’achat : la facilité de montage et de démontage, le système de verrouillage, la sécurité (autrement dit, la présence de pièces métalliques pointues pour éviter l’affaissement sous le poids de l’usager). Inspectez également sa stabilité au sol et la qualité de finition des coutures et de la toile. Un examen préalable évite les mauvaises surprises qui pourraient gâcher votre sommeil au cours de votre activité de plein air.

La durabilité et la facilité d’entretien

Transformez l’achat de votre lit de camp en un investissement de qualité. Pour ce faire, assurez-vous que l’accessoire soit suffisamment résistant. Vérifier sa durabilité revient à s’informer sur l’existence d’une garantie offerte par la marque. Cet élément est un gage de pérennité. Puis, prenez en compte sa facilité d’entretien. Un bon lit de camp ne demande qu’un minimum de nettoyage. Malgré cela, il garde toute sa fraîcheur. Facilitez votre recherche en effectuant une comparaison en ligne.

Autres conseils d’achat

Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte avant l’achat de votre lit de camp. Au cours de la vérification, montez et démontez le lit dans le magasin. Vérifiez s’il ne risque pas de s’effondrer ou de se replier involontairement. Puis, regardez au niveau du cadre et veillez à ce qu’il puisse se verrouiller après dépliage. D’ailleurs, le verrouillage doit s’accompagner d’un système de sécurité enfant. Attardez-vous sur le positionnement des tubes du cadre et veillez à ce qu’il n’existe aucun espace entre ceux-ci et la toile.

Comment déployer un lit de camp ?

Le déploiement est une opération anodine qui s’opère en quelques étapes. Suivez les instructions mentionnées dans la notice d’utilisation. La démarche commence par le positionnement du lit à la verticale. Relevez les pieds extérieurs afin d’étendre la toile. Cette étape assure le déploiement. Pour finir, prenez les barres transversales. Placez-les avec soin dans la toile, à la tête et au pied du lit.

L’entretien du lit de camp : comment procéder ?

Pour garder votre équipement en bon état le plus longtemps possible, une fois que vous aurez décidé quel modèle choisir, un minimum d’entretien est de rigueur. Mais comment faire ? Voici quelques recommandations. Pour commencer, sachez que le nettoyage des lits pliables ne s’effectue pas de la même façon, étant donné qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux distincts. Si votre lit est en métal, n’utilisez surtout pas de détergent, car cela peut détériorer la structure. Employez de préférence des nettoyants antirouilles. Si vous avez acheté un lit dont l’armature est en bois, le mieux sera de l’enduire de cire.

En plus de l’entretien de la structure, vous devez également vous charger du nettoyage de la toile. Pour ce faire, vous devez démonter votre lit de camp. Vous n’avez pas intérêt à passer la toile au lave-linge et encore moins au sèche-linge. Cela risquerait fort de l’abîmer. Pour parer à cela, lavez la toile à l’eau savonneuse à la main. Puis rincez-la abondamment avant de la faire sécher à l’air libre.

Pour terminer, afin de protéger votre lit de camp, rangez-le toujours dans sa housse lorsque vous ne vous en servez pas. Ainsi, vous évitez tout risque de moisissures, d’oxydation et de rouilles. Bref, pour que votre équipement soit maintenu dans un état intact pendant des années, suivez les conseils d’entretien ci-dessus.

Le mot de la fin

Le lit de camp compte parmi ces équipements que vous retrouverez dans bien des endroits : en camping, en colonie de vacances, dans des chalets… Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille et que vous partiez en camping, en randonnée à la montagne ou pourquoi pas à la plage, n’oubliez pas de vous équiper en conséquence afin de dormir confortablement.

Mis à part le lit de camp, d’autres équipements vous seront d’une grande aide pour passer d’agréables nuits à la belle étoile. Pour profiter d’un confort optimal, apportez donc une couverture et un oreiller.

Notre top 5 des lits de camp

Retrouvez notre article sur les hamacs de camp.

Dernière mise à jour le 2021-06-14