Blog

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

Une randonnée reste toujours intéressante, quelle que soit la saison. Le soleil, le vent, la pluie, la chaleur ou la neige ne constituent pas d’obstacles. Avec un pantalon de randonnée bien adapté, vous serez alors à l’aise pour un parcours inoubliable.


Seulement, il existe une sélection à faire. Pour la marche, ce sont vos jambes qui vont le plus travailler. Outre leurs protections, elles ont également besoin de liberté et du confort. Un pantalon de randonnée qui remplit ses critères ferait bien l’affaire. Vous voulez donc les connaître pour effectuer votre choix. Alors, continuez la lecture de cet article.

Les critères pour le choix d’un pantalon de randonnée

Indépendamment des lieux et places pour la randonnée, quelques paramètres assez importants sont à tenir en compte. Ils représentent des critères qu’il ne faut pas sous-estimer. À vous de les découvrir avec nous. Ils vous aideront beaucoup pour bien définir le choix de votre pantalon de randonnée. Celui-ci dépend surtout du type de randonnée à faire.

pantalon de randonée

La météo

La météo est facile à déterminer. Donc, le choix du pantalon de randonnée est également plus aisé. S’il fait chaud, le short se trouve être tout indiqué. Par contre, s’il fait froid, un pantalon qui va jusqu’aux chevilles est obligatoire.


Le pantacourt constitue aussi une alternative. Il vous autorise à protéger vos genoux du soleil sans porter un pantalon classique.

Le poids et la coupe

Votre pantalon doit être le moins lourd possible. Cela afin de faciliter vos déplacements plus difficiles. Le mieux est de choisir un pantalon léger avec un tissu adapté. Pour cela, il faut qu’il n’accumule pas la transpiration. Il vous est par conséquent conseillé le Gore Tex. Il vous offre en même temps l’imperméabilité et la respirabilité.


La coupe de votre pantalon doit obéir aux obligations de la marche. L’essentiel est d’arriver à marcher avec un pantalon près du corps. La coupe slim est appropriée. C’est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Sinon, vous pouvez adopter une coupe plus ample pour vous mettre à l’aise.

Pour votre sécurité

Un pantalon de randonnée doté d’une protection renforcée au niveau des genoux n’est pas à négliger. C’est utile en cas de chutes éventuelles. En outre, le textile doit être assez fort pour résister aux branches et aux ronces.


Vous devez également penser à l’étanchéité de votre pantalon. Il doit être fabriqué avec du tissu spécial. Cela évite d’être vite trempé en cas de pluie. La propriété d’être imperméable doit aller de pair avec celle de sécher rapidement. Un pantalon hydrofuge vous suffit pour une randonnée en temps de pluie non continue.

Enfin les poches

Les poches sont très pratiques pour mettre les affaires d’usage très courant. Deux poches suffisent. Elles doivent être profondes et larges. Elles ne doivent en aucun cas comprimer votre cuisse pendant la marche. Sinon, cela va vous causer des ennuis et de vous retarder.

Pantalons de randonnée à la journée

Une randonnée à la journée s’effectue normalement avec de bonnes conditions météo. Par conséquent, le choix obéit aux quelques règles suivantes :

  • un pantalon simple de randonnée
  • éventuellement, un pantalon convertible en short
  • cela vous permet d’enlever la partie basse en cas de chaleur
  • votre pantalon doit vous protéger du froid et des coups de soleil.

Pantalons d’une randonnée d’été

Vous devez opter pendant l’été pour un pantalon de haute montagne et pour le sport. À cet effet, il doit présenter les atouts qui suivent :

  • une coupe ergonomique
  • une coupe ajustée afin de garantir un confort inégalable
  • des poches pour mettre des affaires essentielles à portée de main
  • le tissu ultra stretch est recommandé pour son extensibilité
  • des propriétés déperlantes, de coupe-vent et d’un séchage rapide

Pantalons en randonnée itinérante

Les randonnées itinérantes peuvent inclure de mauvaises conditions climatiques. Il s’agit du type GR ou trek. À cet effet, un pantalon imperméable représente une option intéressante en plus de votre pantalon principal.


Vous pouvez choisir les pantalons en construction imperméable de type 2,5 couches. Certes, c’est plus fragile. Seulement, elle est plus légère et plus compacte.

Option sur pantalon

La mode sur pantalon mérite d’être retenue. Elle se porte au-dessus du pantalon principal. Il est normalement imperméable. Un zip complet facilite l’enfilage par-dessus votre pantalon de randonnée. Ainsi, les chaussures peuvent être gardées.


Si vosu allez effectuer des randonnées en hiver ou du trek en altitude, il est conseillé de combiner le pantalon et un collant. Celui-ci peut également être utilisé la nuit dans votre sac de couchage.

Pour les fanas de la montagne

L’alpinisme vient en tête pour les grands amoureux de la montagne. Il s’agit donc pour vous de vous protéger contre le vent et de trouver du confort avec votre pantalon. Et cela, pendant des heures.

Les pantalons de randonnée 2 en 1

Le Wayfarer Zip Pant est recommandé, car il se porte, quelle que soit la chaleur. Vous pouvez facilement ouvrir les Fermetures Éclair. Elles s’ouvrent aux genoux, et votre pantalon se transforme en short. Vous pouvez donc atteindre les sommets à gravir sans vous surchauffer.


Dans la même catégorie, vous trouverez le pantalon de randonnée Runbold Zip-Off Pants. Grâce aux Fermetures Éclair, votre pantalon se convertit aussi en short très vite. Le nylon de ce vêtement résiste à l’abrasion. Ce pantalon est extensible et sèche très rapidement.

La technique softshell

Le confort technique softshell est aussi recommandé. Il est constitué de l’assemblage d’une première couche en polyester stretch pour la commodité au porté. Quant à la couche intermédiaire, elle se compose d’une membrane micro performée déperlante. Elle est résistante et laisse passer l’humidité du corps.


Ce pantalon de randonnée est idéal. Il va réguler la température en coupant le vent et en séchant rapidement. Il est adapté pour le contact avec de la neige. Les renforts imperméables aux genoux dont il est doté améliorent la robustesse et l’imperméabilité pour votre confort. Ce pantalon s’accommode parfaitement avec l’alpinisme estival rocheux.

Le hardshell pour des occasions spéciales

Un pantalon de randonnée hardshell vous permet d’alléger votre sac. En effet, il est imperméable et léger. C’est valable, même pour les plus mauvaises conditions :

  • cascade de glace
  • alpinisme hivernal
  • rando itinérante en hiver.
Pantalon de randonnée

Le pantalon de randonnée à séchage rapide

Les pantalons à séchage rapide pour vos randonnées sont disponibles sur le marché. L’Access Cargo Pants de la marque Latuma est conseillé. Celle-ci vous présente un pantalon de randonnée qui s’adapte à tous vos besoins. Il peut s’agir de :

  • vos sorties à la journée
  • vos randonnées de plusieurs jours
  • continuer vos escapades par une averse qui vous surprend
  • traverser un ou plusieurs cours d’eau
  • être mouillé pour l’espace d’un instant
  • profiter de son traitement antimoustique.

Pour conclure

Les pantalons de randonnée qui vous sont proposés s’adaptent à toutes les circonstances. Vous effectuez votre choix en fonction de la saison, du climat et de votre destination.
Vous pouvez n’emporter qu’un seul pantalon, surtout s’il est conditionné pour un séchage rapide. De même, il vous est aussi offert l’occasion de porter un pantalon et un short en un vêtement unique. En bref, vous pouvez parcourir monts et vaux avec le pantalon assorti. De cette façon, votre pantalon serait capable de vous amener d’un bout à l’autre de la planète.

Rate this post

Dernière mise à jour le 2022-07-05