Orientation - Sécurité

Les applications GPS de randonnée

Faire une randonnée, c’est plonger au cœur de la verdure et profiter du paysage paradisiaque que la nature vous offre. Cependant, la promenade pourra se transformer en un véritable cauchemar si jamais vous vous perdez en milieu hostile. Pour éviter les désagréments et les accidents, équipez-vous d’une application randonnée GPS. L’outil informatique s’adresse spécialement aux randonneurs en quête d’une aventure folle dans la nature verdoyante. Cependant, les débutants sont également invités à s’initier aux outils informatiques de randonnée. Voici donc un guide riche en informations et en instructions, destiné à vous aider dans le choix et l’usage d’une application gratuite GPS randonnée pour iPhone.

Panneaux de direction

Les meilleures applications GPS de randonnée

La randonnée ne s’improvise pas, que vous soyez un débutant ou un expert en la matière. Aussi, l’usage d’une carte ou d’une application aide à l’orientation et à l’itinéraire. Si vous avez encore du mal à choisir l’outil d’accompagnement, voici un top 5 des meilleures applis GPS randonnée.

ViewRanger

Les randonneurs qui apprécient la simplicité misent sur le programme baptisé ViewRanger. Il s’agit d’une application facile à comprendre. Ses fonctionnalités comprennent :

  • La création et l’enregistrement de tracés ;
  • La création et l’enregistrement de points d’intérêt ;
  • La navigation ;
  • La sélection des cartes ;
  • Le partage de positions dans les réseaux sociaux ;
  • La compatibilité avec les montres connectées.

Son petit plus : ViewRanger offre une vue de l’environnement en réalité augmentée. Le système affiche le nom des sommets et les points d’intérêts du panorama. Le GPS randonnée Android gratuit dispose d’une version Premium accessible par abonnement. Son usage implique le paiement annuel avoisinant les 4 euros.

Par ailleurs, l’outil est riche en informations locales, en images et en descriptions. Vous pouvez y effectuer des recherches de circuits par nom de lieu ou par type d’activité. Les cartes demeurent à votre disposition même sans connexion internet. Vous profitez d’un accès aux cartographies mondiales, par tuile, par région et par pays. Le zoom dévoile les détails très nets. Obtenez des statistiques grâce à la fonctionnalité de compteur sportif. Les chiffres se présentent en format numérique, graphique ou sur cadran. Pour finir, vous pouvez programmer vos déplacements en traçant des circuits. Personnalisez le tout en ajoutant vos photos, des clips audio, des liens, des textes…

iPhigénie

iPhigénie consiste en une application randonnée GPS. Ce programme informatique reste le plus prisé en France. À l’apparence simple, l’appli renferme une multitude de fonctionnalités et de paramétrages. Son plus grand atout réside dans son usage en mode hors connexion. Avant le départ, sélectionnez et affichez toutes les cartes susceptibles de vous intéresser. Réglez le niveau de précision souhaité et conservez-les dans votre appareil. De cette manière, vous pourrez consulter les images à tout moment sans Internet, tout en économisant votre batterie. Aussi, IphiGénie révèle une interface simple d’utilisation. La navigation est fluide et la prise en main est rapide. En cas de besoin, vous pouvez télécharger un guide d’utilisation sur son site officiel. La carte possède l’option d’affichage 3D qui permet une meilleure visualisation du dénivelé et des inclinaisons des pentes.

Malgré ces avantages, IphiGénie soulève quelques points négatifs. En effet, un abonnement au Géoportail est indispensable pour profiter pleinement des fonctionnalités. Vous devez vous acquitter de près de 15 euros par an pour exporter et importer votre itinéraire. À cette somme s’ajoutent approximativement 6 euros par an pour accéder au module dédié. Au total, le coût annuel frôle les 21 euros, ce qui semble plus élevé par rapport au prix d’une carte IGN de randonnée (à 12euros environ). Néanmoins, l’investissement permet de multiples fonctionnalités pratiques en randonnée.

RouteYou

RouteYou est une application GPS randonnée gratuite. L’outil vous invite à choisir un itinéraire dans une base de données comprenant plus de 2 millions de routes dans le monde. Les parcours comprennent des promenades pédestres. Les itinéraires ont été soigneusement préparés et gérés sur son site officiel. Les utilisateurs n’ont plus qu’à les télécharger sur leur smartphone ou leur GPS. Les parcours sont personnalisables selon votre préférence. Vous êtes autorisé à modifier les points d’intérêt et à en ajouter à votre guise. Il est possible de les dynamiser davantage avec des photos et des textes. RouteYou possède une communauté mondiale partageant la même passion pour la randonnée. Aussi, les membres y proposent leurs idées de parcours et leurs expériences.

Outre la recherche et l’utilisation de parcours prédéfinis, l’appli offre également la possibilité de créer, de publier et de partager des parcours. En effet, RouteYou possède un module de recherche complet incluant les itinéraires les plus populaires et les plus récents. Une carte du monde ou un formulaire vous est fourni pour vous aider à établir votre itinéraire. D’ailleurs la mise en place de ce dernier s’effectue par le positionnement des points sur une carte Google Maps. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à le sauvegarder et à le publier.

SityTour

Utilisateurs d’iPhone et d’iPad, voici l’application de randonnée de référence SityTour. Elle offre un accès aux cartes topographiques touristiques et cadastrales de la France. Ses performances ne se limitent pas qu’aux territoires français. Vous pouvez obtenir les cartes de l’Espagne, de la Suisse, du Canada, des Pays-Bas, de l’Autriche… Les parcours ont été prédéfinis par les soins des opérateurs. Il ne vous reste plus qu’à les télécharger. Une carte contient un tracé d’itinéraire, des descriptions détaillées et des contenus multimédias. À l’approche d’un point d’intérêt particulier, le contenu s’affiche automatique sur l’écran et s’accompagne d’une alerte vocale.

Une telle offre demande un coût d’abonnement mensuel avoisinant les 12 euros ou près de 25 euros pour un paiement annuel. Le GPS pour randonnée montagne possède une communauté qui ne cesse d’enrichir les informations, les ressentis, les émotions et les expériences sur chaque itinéraire. Au terme de votre promenade, vous êtes invité à partager vos impressions et vos remarques au sein de la communauté. Agrémentez vos textes avec des images et des vidéos. La particularité de SityTour se trouve dans son système d’alarme. Celui-ci s’enclenche quand vous vous éloignez du point d’intérêt ou de l’itinéraire. Cette fonctionnalité particulière vous évite de vous perdre en chemin.

Topo GPS France

Le top 5 de meilleures applications GPS randonnée Android s’achève avec Topo GPS France. Ce dispositif transforme votre téléphone en un véritable appareil GPS complet. En effet, son usage donne accès aux cartes topographiques IGN au 1/250 000 de la France. L’outil offre une précision de localisation de moins de 5 m. Pour en profiter, il faut verser environ 1 euro pour 4 sections de 4 sur 4 km. Après l’achat, les mises à jour sont gratuites.

Aussi, vous obtiendrez des cartes topographiques de certains pays comme :

  • la Belgique ;
  • la Finlande ;
  • la France ;
  • l’Allemagne ;
  • le Danemark ;
  • laNouvelle-Zélande ;
  • la Norvège ;
  • la Suède ;
  • les Pays-Bas ;
  • la Grande-Bretagne.

On recourt à cette application pour toutes les activités de plein air, en l’occurrence : la voile, l’équitation, les randonnées pédestres et en VTT… Par ailleurs, ses fonctionnalités regroupent :

  • l’enregistrement des itinéraires avec les options reprises et pauses ;
  • l’importation des itinéraires à tous les formats ;
  • l’accès à la collection d’itinéraires Topo GPS ;
  • l’usage de filtres pour simplifier les recherches ;
  • l’organisation d’itinéraires en dossiers ;.
  • la modification et le partage d’itinéraires
Promotion en coursMatériel de randonnée #1 Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes TopoActive Europe de l’Ouest Préchargées - Noir
Promotion en coursMatériel de randonnée #2 Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe préchargée avec routes et sentiers routables - Compas électronique et altimètre barométrique - Vert
Matériel de randonnée #4 BikePilot ²+ Blaupunkt,vélo,randonnée,Navigation GPS extérieure,Affichage capacitif 3,5 Pouces,45 Pays européens,Fonction Circuit,Boussole électronique,géocaching,Support vélo

Que faire en cas de premier usage d’une application GPS de randonnée ?

L’application GPS randonnée est devenue un outil incontournable dans la pratique de cette activité de plein air. Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser un tel dispositif, voici les bases à comprendre.

Installer une application GPS sur un téléphone et une tablette Android

Pour installer une application GPS Android randonnée, voici un petit guide pratique. Commencez sur Google Play et choisissez « installer ». Le téléchargement s’enclenche de manière automatique sur une tablette ou un mobile. Cependant, la démarche est tout autre avec un ordinateur. En effet, vous devez saisir votre mot de passe Google avant d’appuyer sur le bouton Suivant. Vous tomberez sur une page vous demandant la sélection d’un appareil (votre téléphone ou votre tablette). Cliquez ensuite sur Installer. Une fenêtre de confirmation certifie que le programme a été téléchargé. Pour finir, prenez votre mobile ou votre tablette afin de vérifier le succès de l’opération.

Installer une application sur un iPhone ou un iPad

Pour l’installation d’une application gratuite GPS randonnée pour iPhone, les démarches diffèrent. Commencez sur l’App Store. Dirigez-vous dans l’onglet Recherche et saisissez le nom du programme informatique choisi. Cliquez sur l’application, puis sur le bouton Obtenir, localisé en haut à droite. En cas de demande, complétez vos identifiants avant de télécharger l’appli. C’est ainsi que vous pourrez profiter des fonctionnalités d’un GPS.

Utiliser l’application

L’étape préalable est d’ouvrir l’application. Activez ensuite la géolocalisation de l’appareil mobile. Assurez-vous d’être connecté à Internet. Néanmoins, il existe des applications GPS randonnée gratuites sans Internet. Ces outils libres s’avèrent plus efficaces dans le cas d’une randonnée prolongée de plusieurs jours en montagne. Par ailleurs, il convient de noter que leur usage est très énergivore. Dans un souci d’économie, activez le GPS uniquement en cas de réelle nécessité.

Les alternatives aux applications de randonnée

Les applications GPS de randonnées demeurent votre meilleur allié en montagne. Cependant, le smartphone à lui seul et la traditionnelle carte topographique n’ont pas encore fini de vous épater lorsqu’il s’agit de retrouver votre chemin durant une promenade.

Le smartphone

Le smartphone se révèle être un excellent outil de localisation en randonnée. Son GPS suffit amplement dans l’établissement d’un itinéraire dans une ville inconnue. Si l’itinéraire et le site vous sont familiers, vous n’aurez pas besoin d’installer une application spécifique pour vous rendre d’un point à un autre. L’usage d’une application gratuite GPS randonnée pour iPhone s’avère uniquement nécessaire lors d’une immersion en terre inconnue.

Smartphone en main

La carte topographique

Loin d’être un accessoire démodé, la carte topographique a toujours sa place dans une randonnée pédestre ou une randonnée en VTT. Elle aide grandement à l’orientation. De plus, la carte résout à elle seule les problématiques des tablettes. Fiabilité du support et absence de panne, tels sont ses principales qualités. Elle reste à votre disposition et ne consomme aucune énergie. Seul bémol, la carte est assez encombrante. Aussi, les randonneurs débutants éprouvent encore de la difficulté à décoder les échelles et à déchiffrer les mesures. Pour y remédier, associez votre application GPS randonnée avec une carte topographique classique.

Matériel de randonnée #1
Montre Connectée Femmes,Montre Intelligente GPS de Running Homme IP68Etanche GPS de randonnée Bracelet Connecté Cardio Podometre Smartwatch GPS vélo Tracker d'Activité Natation pour Android iOS
  • 🎁Montres intelligentes pour hommes, femmes, garçons et filles, montre intelligente unisexe avec 4 fonctions de cadrans que vous aimez, vous pouvez facilement naviguer entre différents cadrans pour accéder aux différentes fonctions de la montre.
  • 🎁Moniteur de fréquence cardiaque et de sommeil : les montres intelligentes H205L vous aident à suivre votre fréquence cardiaque immédiate automatiquement et en continu. Il aide également à surveiller à la fois le temps que vous passez à dormir et la qualité de votre sommeil, vous aidant à vous adapter dans un mode de vie plus sain et plus sain

Pourquoi utiliser une application GPS en randonnée ?

Bon nombre de personnes restent perplexes à l’idée de télécharger une application GPS randonnée gratuite. Si vous ressentez encore des doutes, sachez qu’une application GPS offre de multiples fonctionnalités. Multitâche, elle vous permet d’y effectuer plusieurs activités en même temps en éditant des photos, en visionnant les points d’intérêt et en capturant des images de la nature en même temps. Les données fournies sont à 100 % fiables, mais encore faut-il les mettre à jour. De plus, l’interface est facile d’utilisation. Que vous soyez un débutant ou un expert de l’informatique, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec les applications GPS randonnée.

Les conseils pratiques pour partir en randonnée avec votre smartphone et votre application GSP

Personne n’est à l’abri d’un éventuel accident. Aussi, la vigilance est de mise avant le départ. Pour commencer, choisissez l’appli qui vous ressemble pour équiper votre téléphone intelligent. Actualisez toutes les informations. Protégez votre appareil contre les intempéries et les chocs. Pour ce faire, utilisez une coque antichoc. Munissez-vous de protection d’écran et de pochettes étanches tactiles. Si votre budget de voyage est limité, faites usage d’un sac plastique à fermeture zip, un papier bulle ou une chaussette en guise de protection.

Multipliez les batteries de rechange afin de prolonger l’autonomie de votre portable. Un chargeur solaire s’avèrera extrêmement utile si votre réserve de batterie est à plat. Outre l’application randonnée GPS, exploitez les outils informatiques. Téléchargez les applications d’orientation, les boussoles numériques, les applications météorologiques, les applications de lampe torche… Il existe même des applications pour apprendre les nœuds.

Au cours de l’expédition, gardez un œil sur votre smartphone. Isolez-le de la chaleur, éloignez-le du feu, du froid et de l’humidité. Faites preuve d’économie et ne sortez votre téléphone intelligent qu’en cas de réelle nécessité. Toutefois, ne vous laissez pas distraire par votre appareil à toute heure. Profitez de l’expédition afin d’admirer les merveilles de la nature.

Dernière mise à jour le 2021-06-14