Accessoires

Protéger les yeux avec les bonnes paires de lunettes de soleil de randonnée

Bien choisir les chaussures et les vêtements pour la randonnée est une étape à ne pas brûler du fait qu’elle est indispensable pour limiter les désagréments que le randonneur risque de subir pendant la pratique. En effet, cela garantit à ce dernier d’être à l’aise dans ses mouvements, d’éviter toutes sortes de douleurs aux pieds et à la cheville (ou pire comme les entorses ou fractures), ou d’agressions (comme les abrasions, les coupures, etc), d’être bien au chaud et au sec et ne pas sentir mauvais après un effort physique (quelque soit l’intensité).

utilisation de lunette de randonnee

Toutefois, il ne faut surtout pas oublier les lunettes de soleil étant donné que les yeux, durant la randonnée, sont sujets à de multiples dangers et agressions tels la forte luminosité extérieure, la réverbération, les poussières et autres particules (que le vent peut emporter avec lui), ou encore la cataracte, les conjonctivites à répétition, l’ophtalmie, etc. Par conséquent, il est nécessaire, voire même cruciale de les protéger avec les paires de lunettes de soleil adéquates. Afin de bien choisir ces dernières, il faut se focaliser sur les composants de celles-ci, ce qui revient à dire qu’il faut se concentrer sur le choix des verres et celui des montures.

Top 4 des meilleures lunettes de randonnées du moment

Les verres de ses lunettes de randonnée

Les verres sont le composant essentiel d’une lunette, et ainsi, le choix de la lunette de soleil à porter passe obligatoirement par le choix des verres.

Comparatif catégorie lunette de randonnee

La catégorie des verres

Les verres des lunettes de soleil servent à protéger les yeux contre les rayons UV et l’éblouissement. Cependant, chaque verre n’offre pas le même degré de protection et c’est pour cela qu’il existe ce qu’on appelle la catégorie des verres qui n’est autre que l’indice de protection contre l’éblouissement. Cet indice peut varier de 0 à 4, plus l’indice est élevé, plus le verre est foncé (c’est-à-dire que le verre d’indice 4 est le plus foncé et que le verre d’indice 0 est le plus clair), et plus il absorbe la luminosité (le verre de catégorie 4 est celui qui protège le plus contre l’éblouissement). Il est donc évident que le choix de la catégorie de verre dépend de la luminosité extérieure (plus elle est forte, plus l’indice de protection à choisir est important).

Néanmoins, la catégorie de verre à adopter est aussi fonction de la météo :

Les verres de catégorie 4

Ces verres sont très foncés et filtrent entre 92 % et 97 % de la luminosité. Ils sont conçus pour être portés dans le cas des ensoleillements extrêmes (randonnée en haute montagne où le soleil est à proximité et les rayons sont plus intenses). Il est important de noter que ces verres sont déconseillés si on conduit.

Les verres de catégorie 3

Un peu moins foncés que ceux de catégorie 4, ces verres absorbent environ 82 % à 92 % des rayons. Ils sont très utiles lors des journées de grand soleil (où la luminosité est assez forte), en été et pour des marches en terrain découvert comme le chemin de crête ou encore la haute montagne.

Pour information, les verres de catégorie 4 et ceux de catégorie 3 sont les seuls verres reconnus comme solaire.

Les verres de catégorie 2

Ces verres filtrent à peu près 57 % à 82 % de la luminosité, et sont conseillés pour des pratiques en moyenne ou haute montagne mais avec un temps modéré où les nuages et le soleil s’alternent, ou par temps de nuage épais ou même par temps de brouillard.

Les verres de catégorie 1

Avec ces verres légèrement teintés, il n’y a que 20 % à 57 % de rayons qui sont absorbés et ils sont destinés à des pratiques dans les milieux sombres comme la forêt ou par temps gris (où l’ensoleillement est faible).

Les verres de catégorie 0

Les lunettes de soleil dotées de ces verres sont plus accessoires de mode qu’on porte en ville que lunettes de protection pour la simple raison que ces verres ne filtrent que 20 % de la luminosité. Pourtant, il est tout de même possible de les mettre en randonnant en hiver.

Les matériaux des verres

Si les lunettes de soleil sont utilisées pour des activités sportives outdoor (et la randonnée en fait bien partie), il est recommandé de choisir des lunettes avec des verres en polycarbonate. Effectivement, ces derniers, en plus d’être légers, pas trop sensibles aux rayures et résistants aux impacts et chocs (ils sont incassables), sont généralement 100 % anti-UV (ce sujet sera détaillé plus bas dans l’article). De plus, ces verres procurent un bon compromis entre confort visuel et résistance.

Cependant, à part les verres en polycarbonate, il existe aussi des verres en verre minéral et des verres en plastique (ou verre organique). Le premier matériau est bien plus lourd et plus fragile (résiste moins aux chocs) que le polycarbonate, or question résistance aux rayures et confort visuel, il n’y a pas mieux que le verre minéral. Le plastique, comparé au verre minéral, est moins lourd et plus résistant aux chocs, pourtant il est très sensible aux rayures.

La teinte des verres

Le choix de la teinte des verres est de même essentiel dans la mesure que celle-ci aura un impact majeur dans la perception des couleurs dans tout ce qui sera observé par l’utilisateur. La teinte des verres est alors à choisir selon la luminosité extérieure et la météo, mais aussi en fonction des préférences visuelles du pratiquant. D’abord, le gris est conseillé aux personnes souhaitant garder intactes les couleurs naturelles (sans les dénaturer). Cette teinte réduit également l’intensité de la lumière, elle est donc intéressante lorsque la luminosité est intense.

Similaires aux verres gris, les verres bruns et autres verres à teinte foncée (tel le cuivre) sont adaptés au temps ensoleillé en optimisant la qualité de la vision (le contraste de terrain est bien défini et les yeux sont bien protégés).

Il y a aussi les verres verts (teinte froide) qui, même s’ils offrent un sentiment de bien-être et que les contrastes sont respectés, dénaturent un peu les couleurs.

En ce qui concerne les teintes conseillées quand la luminosité est faible ou modérée (par exemple par temps de brouillard, nuageux, ou de ciel couvert) sont le jaune (ou orange), le marron et le bleu. En premier lieu, les verres jaunes garantissent une amplification importante des contrastes et une atténuation de l’éblouissement (dans la plupart des cas, ces verres sont polarisants). Concernant la teinte marron, elle réduit l’éblouissement tout en améliorant les contrastes. Pour les verres bleus, ils sont, de manière générale, portés en automne ou en hiver, d’indice de protection 1 ou 2, et ils modifient les couleurs.

Le traitement des verres

Les verres des lunettes de soleil peuvent, selon leurs traitements, soit être photochromiques, soit être polarisants, soit être anti-UV. Il est tout de même possible que les verres soient traités anti-UV même s’ils sont photochromiques ou polarisants.

Les verres photochromiques

traitement verres photochromiquesCe type de traitement que les verres ont subi permet à ceux-ci de passer d’un indice de protection contre l’éblouissement à un autre (par exemple de la catégorie 1 à la catégorie 3) et de changer de teinte automatiquement selon la luminosité extérieure. Concrètement, plus cette dernière est intense, plus les verres deviennent foncés (c’est-à-dire les verres passent à une catégorie supérieure), et inversement, si le pratiquant passe d’un milieu où la luminosité est forte vers un milieu plus sombre, les verres s’éclaircissent assez rapidement (ils passent d’un indice important à un indice inférieur). À titre d’information, ils passent d’une catégorie à une autre en 22 à 28 secondes.

Grâce donc à ces verres, plus besoin de changer de lunette lorsque la luminosité change, et aussi plus besoin de l’enlever si on pénètre dans une zone ombragée ou bien encore si on utilise des jumelles.

Promotion en cours
BERTONI Lunettes Sportives Photochromiques Enveloppantes Coupe-Vent pour Cyclisme Vélo Golf Ski Course- by Italy F180C Verres de Cat 0 à Cat.3
4 Commentaires
BERTONI Lunettes Sportives Photochromiques Enveloppantes Coupe-Vent pour Cyclisme Vélo Golf Ski Course- by Italy F180C Verres de Cat 0 à Cat.3
  • Lunettes de sport en Nylon TR90 - résiste aux chocs - Branches très souples - Taillant : convient à tous types de visages (de fins à grands)
  • NOUVELLES Verres photochromiques Anti-buée, technologie innovante par transparent Cat. 0 à Gris Cat. 3- s'adapte aux changements de luminosité, les verres foncent rapidement en extérieur et redeviennent clairs lorsque l'intensité lumineuse diminue - Protection 100% contre UV. Les verres sont décentrées pour éliminer la distorsion optique.
  • Plaquettes de nez ajustable est confortable et offre un ajustement exceptionnel pour toutes les formes de visage. Ce système peut également être utilisé pour ajuster la hauteur des lunettes de soleil et la distance du visage pour éviter la formation de buée - Grip sur l'embout de branche et le nez : empêche les lunettes de glisser
  • Poids total de la paire de lunettes : 18 grammes
  • Forme enveloppante : protège les yeux du vent, des projections, des intempéries - confère une meilleure vision périphérique

Les verres polarisants

traitement verre polarisantCes verres sont conçus pour être portés dans des endroits où la luminosité est intense étant donné qu’ils réduisent de façon importante l’éblouissement dû aux rayons lumineux, surtout ceux qui se réfléchissent sur la route, la mer, la flaque d’eau, la neige et autres surfaces planes (qui provoquent des gênes pendant les activités outdoor), grâce aux cristaux microscopiques (qui bloquent certains de ces rayons à pénétrer dans l’œil) qui composent le filtre polarisant. Ces verres offrent alors une protection adéquate contre la réverbération, mais aussi un meilleur confort visuel (et alors une réduction de la fatigue de l’œil) vu que les couleurs et la définition des contrastes sont améliorées.

Promotion en cours
BERTONI Lunettes Sportives Polarisantes Enveloppantes Coupe-Vent VTT Ski Peche Sport Nautique Course Kitesurf - P1000 - by Italy (Noir Opaque/Bleu)
  • Monture en TPX-lightest polymer , frame density 0.83g. flexible and lightweight floating ability
  • Verres polarisés gris blu miroir - Les verres polarisant limite les reflets provenant des surfaces horizontales - Revêtement hydrophobe: un traitement anti-gouttes repousse les gouttelettes d'eau pour assurer la clarté de la vision. Les verres dotés d'un traitement hydrophobe empêchent le dépôt d'eau sur les verres : l'eau perle et s'évacue facilement.
  • Forme enveloppante : protège les yeux du vent, des projections, des intempéries - Poids de la paire de lunettes 19 grammes
  • Trous d'hyperventilation afin de réduir la formation de buée
  • Bande élastique réglable retirable pour sports extrêmes - Grip sur l'embout de branche et le nez : empêche les lunettes de glisser
  • Jouet
  • Bertoni iWear Italy

Les verres traités anti-UV à 100 %

traitement anti uvUne des choses importantes (voire la plus importantes) à vérifier avant de choisir une lunette de soleil est que les verres assurent une protection contre les rayons UV, ce qui veut dire qu’elles filtrent efficacement les rayons UV (c’est la mission principale des lunettes de soleil). Il est important de noter que des verres foncés ne signifient pas qu’ils empêchent les rayons UV de pénétrer dans les yeux.

Pour information, le soleil émet des rayons solaires ou radiations (il y en a qui sont visibles et d’autres non). Parmi ces rayons, certains sont très dangereux (à l’image des rayons X, rayons bêta, rayons gamma et rayons UVC) mais ils sont stoppés par l’atmosphère, et d’autres qui le sont moins (et qui arrivent sur la surface de la terre). Ces derniers sont les UVA et UVB (Ultraviolets A et B) qui provoquent le coup de soleil, l’infrarouge qui procurent la chaleur et la lumière visible. Il est à noter que tous ces rayons sont invisibles, à l’exception de la lumière visible bien entendu. Les UVA et les UVB sont nocifs pour la peau : les UVA pénètrent la peau en profondeur et causent, entre autres, des brûlures, des lésions cutanées et le cancer de la peau tandis que les UVB attaquent la couche superficielle de la peau en provoquant brûlures et cancer de la peau ; mais le sont aussi pour les yeux (à forte exposition et à plus long terme)en provoquant la cataracte ou vieillissement prématuré du cristallin, la kératite ou inflammation de la cornée, et même une perte totale de la vision.

Ainsi, les randonneurs, qui s’exposent beaucoup au soleil, sont obligés de choisir des lunettes de soleil traitées 100 % anti-UV.

Promotion en cours
Cébé CBSTL7 S'track Lunettes de soleil Noir Mat Taille L
1 Commentaires
Cébé CBSTL7 S'track Lunettes de soleil Noir Mat Taille L
  • Type de verres : Variochrom Perfo 1-3 AF
  • Catégorie : 1-3
  • Technologies intégrées : Monture ultralégère, plaquettes ajustables en caoutchouc anti dérapant, extrémités en caoutchouc antidérapant, verres ventilées antibuée, verres interchangeables, branches réglables, technologie SymbioTech
  • Propriétés du verre : Verre polycarbonate ultra-resistant avec une protection à 100% des UVA, UVB et UVC

Les verres interchangeables : un cas intéressant

Comme vu plus haut, le choix des verres se fait en partie en fonction de la luminosité et des conditions météo, ainsi il est nécessaire de changer de verres dès l’instant où la luminosité change (sauf pour les verres photochromiques). Dans ce cas, afin de ne pas porter une autre lunette, il est intéressant de choisir une qui permet à son utilisateur de changer de verre (par exemple passer des verres de catégorie 2 à des verres de catégorie 3 ou 4 quand la luminosité devient plus intense). Cette lunette offre aussi l’avantage au pratiquant de remplacer les verres s’ils sont abîmés.

Les 10 lunettes de randonnée les plus vendues du moment

La monture des lunettes

À part les verres, les montures des lunettes de soleil jouent aussi un rôle important dans la protection des yeux du fait qu’une monture mal choisie, même avec les meilleurs verres, ne protègera pas efficacement les yeux.

La forme de la lunette

forme lunette de randoneeAvant tout, il est indispensable que la lunette de soleil soit assez grande afin de pouvoir couvrir les yeux et la paupière. Ensuite, pendant les randonnées, il est probable que les rayons de soleil soient intenses et que si on utilise des lunettes de soleil ordinaires, ils s’infiltreront sur le dessus des yeux ou sur les côtés. Par conséquent, une lunette de soleil adéquate est celle avec une forme couvrante (c’est-à-dire une forme galbée, une forme se rapprochant de celle du visage) pour la raison qu’elle assure une bonne protection des yeux et cela même sur les côtés. Toutefois, dans le but de rendre cette protection optimale (et d’empêcher que les rayons passent par les bords des lunettes), il est nécessaire que la lunette ait des branches larges (bien plus que celles des lunettes ordinaires).

À part cela, choisir une monture couvrante est synonyme de garantir la protection des yeux contre, entre autres, les réverbérations, les branches et les insectes.

Le maintien de la lunette

Il ne faut surtout pas oublier le critère « maintien » lorsqu’on parle de lunette de soleil de randonnée. En effet, il est capital de choisir une lunette de soleil qui se place et se cale bien sur le visage, ainsi qu’une lunette qui ne risque ni de bouger ni de tomber en secouant juste la tête, ou pendant les mouvements du randonneur (sauter, grimper, etc). Il est judicieux d’opter pour une lunette avec des pads de nez et des embouts de branches en caoutchouc dans le but d’assurer un parfait maintien (même si l’utilisateur transpire) et un confort optimal. En guise de rappel, le haut du nez et l’arrière du crâne (plus précisément derrière les oreilles) sont les parties où les lunettes se posent et que ce sont les pads de nez de la lunette qui sont en contact avec le haut du nez et les embouts de branches qui se placent à l’arrière du crâne. L’utilisation d’un cordon de lunette peut, de même, aider à améliorer le maintien de la lunette.

La matière de la monture

Il existe plusieurs matières dont la monture d’une lunette de soleil de randonnée est faite, et parmi celles-ci, la monture en fibre de carbone et la monture en plastique. Ces dernières étant celles qui sont les plus adaptées à des activités outdoor vu que la monture en fibre carbone est légère et solide et celle en plastique est très résistante (et se décline en différents motifs et couleurs). Néanmoins, les autres matières sont tout aussi intéressantes les unes que les autres. On peut citer le polyamide qui procure une flexibilité et une solidité à la monture, l’acier inoxydable qui est hypoallergénique et résistant, l’acétate qui est une matière voyante et qui confère à la monture une bonne résistance. Les montures en acier inoxydable et en titane sont toutes les 2 hypoallergéniques : la première est résistante et la seconde est robuste et légère mais coûte chère. Enfin, les montures en métal, en plus d’être discrètes, sont légères et solides.

Votez

Dernière mise à jour le 2019-03-24