Vêtements

Comment choisir les meilleures sandales de randonnée

Pour faire de la randonnée, il est indispensable, d’avoir les meilleures chaussures de rando pour éviter tous risques de blessures, d’entorses, voire même de fractures. Il existe plusieurs types de chaussures selon la nature de l’activité à pratiquer. Cependant, les sandales de randonnée commencent à s’intégrer dans le monde de la marche, et il existe même des théories stipulant qu’elles représentent une bonne alternative aux chaussures. Mais sont-elles avérées ou ne sont-elles que des suppositions pas assez fondées ?

Les caractéristiques des sandales de randonnée

sandale de randonnéeAvant de voir si les meilleures sandales de randonnée peuvent vraiment remplacer les chaussures de randonnée, il est nécessaire de découvrir quelles sont ses caractéristiques.

La semelle

Comme pour les chaussures, les sandales de randonnée ont aussi une semelle en caoutchouc. L’épaisseur de celle-ci varie selon le modèle, mais qu’elle soit peu épaisse ou assez épaisse, elle demeure suffisamment résistante. Pour information, choisir une semelle peu épaisse permet à l’utilisateur d’avoir une certaine impression que ses pieds touchent le sol.

La matière

La matière dont une sandale de randonnée est fabriquée varie aussi d’un modèle à un autre. Elle est, dans la plupart des cas, du cuir (qui est bien confortable), mais peut aussi être en nubuck, en daim ou même en mesh. L’intérieur de la sandale est de manière générale fait de matière synthétique ou textile.

Le laçage

Le style de laçage des sandales de randonnée dépend des modèles, il est possible trouver des lacets classiques, des boucles mais aussi des velcros. Ces derniers sont les plus utilisés sur les sandales de randonnée, qui sont présentes sur le marché.

Pourquoi choisir une sandale de randonnée ?

sandales de randonnéeUne chaussure de randonnée est facile et rapide à chausser et à déchausser. Néanmoins, préférer une sandale de randonnée qu’une chaussure présente bien d’autres avantages, qui sont les suivants.

Une meilleure aération

L’avantage indéniable qu’offre mieux une sandale qu’une chaussure est l’aération. En effet, une sandale est ouverte laissant ainsi les pieds à l’air libre, offrant une meilleure aération de ces derniers. Outre la meilleure aération, cette évolution à l’air libre permet aussi réduire considérablement le risque de surchauffe des pieds.

Une meilleure respirabilité

Étant donné que les pieds ne sont pas enfermés dans une chaussure, ils ne transpirent pas ou juste un peu, et même s’ils transpirent, les sueurs sont vite évacuées. Toutefois, il n’y a pas que les sueurs qui sont évacuées rapidement, l’eau l’est aussi. Effectivement, lorsqu’il pleut ou quand l’utilisateur marche dans l’eau, cette dernière ne reste pas longtemps dans les sandales (elle s’en va après quelques pas). Cette capacité d’évacuer l’eau facilement est synonyme de meilleure respirabilité, qui implique une diminution considérable des risques que des ampoules apparaissent ou que le pied soit trempé.

Une grande légèreté

Comparée aux chaussures de randonnée, la sandale est bien plus légère. Elle offre alors l’avantage à son utilisateur de ne pas trop faire d’effort en la soulevant à chaque pas, provoquant moins de fatigue lors de la randonnée.

Une aussi bonne stabilité, accroche, adhérence et amorti

Une sandale, aussi légère qu’elle soit, confère une aussi bonne stabilité qu’une chaussure de randonnée. Généralement, sa semelle est légèrement cramponnée donnant lieu à une bonne accroche et une bonne adhérence, surtout pour empêcher le randonneur de glisser dans des zones humides. Il existe aussi des semelles qui garantissent un très bon amorti au niveau du talon.

sandales pour la randonnée

Top 4 des meilleures sandales de randonnées du moment

Merrell Kahuna : La meilleure sandale de randonnée

Nous avons essayé une quinzaine de sandales de randonnée allant du modèle premier prix jusqu’au très haut de gamme. Et c’est le modèle Kahuna de chez Merrell qui remporte le prix de meilleures sandales de randonnée de l’année grâce à une fabrication qui allie à la fois légèreté, solidité et très bon maintient du pied. On a vraiment apprécié la qualité et la finition de ces sandales qui proposent une accroche vraiment bonne sur tout type de sol. Le pied est maintenu à 3 endroits différents et le système d’accroche présente des réglages fins qui feront en sorte que votre pied ne bougera pas pendant la marche. Testé sur des sentiers sablonneux mais aussi sur des graviers et cailloux plus gros, la sandale Kahuna de Merrell réagit bien et réussi à s’adapter au sol mais aussi aux conditions climatiques variables. De loin la meilleure sandale, elle permet une bonne évacuation de la chaleur et de la transpiration grâce à sa tige anatomique et antimicrobienne. On vous la recommande sans hésiter pour toutes les randos d’été ou celles où vous aurez les pieds dans l’eau !
Promotion en cours
Merrell - Kahuna Iii - Sandales de Randonnée Femme, Beige (J31011_Classic Taupe), 48 EU
8 Commentaires
Merrell - Kahuna Iii - Sandales de Randonnée Femme, Beige (J31011_Classic Taupe), 48 EU
  • Matériau extérieur : Daim et nubuk
  • Doublure : Synthétique
  • Fermeture : Fermeture à scratch
  • Merrell
  • 48 EU
  • Beige (J31011_classic Taupe)

Les sandales de randonnée pour quel usage ?

sandales de randonnée femmeBien que les raisons d’opter pour les sandales de randonnée soient nombreuses, il est tout de même nécessaire de savoir quand les porter.

Lorsqu’il fait chaud

Cela semble évident qu’il est judicieux de porter des sandales de randonnée quand il fait chaud, voire même très chaud. En effet, en cas de forte chaleur, les pieds risquent la surchauffe et risquent aussi de beaucoup transpirer, une bonne aération et une bonne respirabilité sont ainsi requises.

Sur des terrains faciles

Vu qu’il y a une sensation que les pieds épousent le sol, des terrains trop rocheux, trop techniques, souvent accidentés, ou les hors-sentiers ne sont pas trop faits pour être empruntés avec des sandales de randonnée. Ces dernières sont plutôt destinées à suivre des itinéraires faciles et plats, pas trop techniques ou sur les sentiers.

Marcher dans l’eau ou sous la pluie

Comme suscité plus haut dans l’article, une sandale de randonnée évacue très bien l’eau, elles sont donc plus pratiques dans l’eau (marécages, ruisseaux, rivières, etc) et dans la pluie que les chaussures. À titre d’information, les sandales avec des tiges en nylon sèchent plus vite que les autres.

Il existe aussi des sandales de randonnée hydrofuges, qui sont conçues pour résister à la traversée des ruisseaux, à la pluie et même aux pratiques d’activités nautiques.

Marcher dans le sable et/ou dans la boue

Outre le fait de bien évacuer l’eau, les sandales font de même avec le sable et la boue. Pour marcher dans la boue ou dans le sable (bord de plage, désert, etc), les sandales sont donc pratiques.

À qui s’adressent ces sandales de randonnée ?

sandales de randonnée hommeLe port de sandales de randonnée n’est pas conseillé à tout le monde, il faut faire partie des 3 genres de randonneurs suivants pour pouvoir les mettre sans risquer d’avoir des soucis, principalement aux pieds.

Aux personnes qui font des randonnées courtes ou faciles

Qu’il soit débutant ou expérimenté, un randonneur effectuant de courte randonnée est très bien autorisé à utiliser les sandales. Comme développé plus haut, les personnes effectuant des randonnées sur des terrains faciles, ou des petites marches dans l’eau, dans le sable, dans la boue et sous la pluie peuvent aussi s’en servir.

Aux randonneurs avec beaucoup d’expérience

Même s’il est vivement conseillé de n’utiliser les sandales que pour emprunter des terrains faciles, les randonneurs expérimentés sont une exception. Effectivement, ils sont rapides et à l’aise sur les sentiers techniques et terrains variés qu’ils peuvent se permettre d’enfreindre la règle sans pour autant s’exposer à de gros risques.

Aux personnes qui veulent reposer leurs pieds

Après avoir parcourus une longue distance avec des chaussures de randonnée, les randonneurs ont la possibilité de choisir les sandales de rando comme chaussures de rechange dans les refuges ou autour des bivouacs. Ceci est fait pour que les pieds se reposent après une longue journée de marche.

Ses limites

meilleures sandales de randonnéeCertes, les sandales procurent plusieurs avantages à son utilisateur, elles ont tout de même des limites, qui sont les suivantes.

Elles ne procurent pas assez de maintien

À cause de leur tige pas assez haute, voire assez basse, la cheville et le pied manquent de maintien. Pour remédier à cela, l’utilisation de bâtons de randonnée est requise.

Les pieds ne sont pas assez protégés

Vu le manque de maintien, il y a aussi un manque de protection des pieds contre les entorses, fractures, etc. Mais il y a aussi d’autres dangers potentiels que le pied peut subir comme les piqûres d’insectes, les serpents, les cailloux sous le pied, les épines ou encore les rochers qui l’écrasent. Il est de même possible si vous attachez mal vos sandales de randonnée que les pieds glissent sur le fond de celle-ci quand l’utilisateur marche dans l’eau ou sous la pluie, et cela pourrait le déstabiliser.

Les 10 sandales de randonnée les plus vendues du moment

Comment choisir les meilleures sandales de randonnée
5 (100%) 1 vote[s]

Dernière mise à jour le 2019-05-20