Accessoires

Le guide pour bien choisir son sac à dos glacière pour une randonnée

Il est crucial de bien s’hydrater pendant une longue période de marche, et encore plus s’il fait très chaud. Pour que porter une bouteille d’eau ne gêne pas trop les mouvements durant la randonnée (ce qui peut être le cas si elle est tenue dans la main), il est judicieux de porter un sac à dos où on peut la ranger. De plus, en ce moment, il existe un sac à dos particulier qu’on appelle « sac à dos glacière », et l’avantage avec celui-ci (comparé aux autres sacs à dos) est qu’il garde l’eau fraîche pendant une assez longue durée.

sac à dos glacière randonnée

Un petit rappel sur les différents types de glacière

Avant d’entamer le sujet du sac à dos glacière, il est nécessaire de se focaliser, en premier lieu, sur les différents types de glacière.

La glacière rigide

glacière rigide randonnéeLa glacière rigide (ou glacière passive) est le type de glacière le plus reconnu dans le monde. Elle est rigide (comme son nom l’indique) et faite en plastique, elle sert à conserver au frais des denrées, qu’elles soient périssables ou non, telles que les aliments, les boissons, etc, et cela pour une durée plus ou moins longue. À titre indicatif, cette glacière garde au frais les boissons durant une bonne quinzaine d’heures.

Afin d’améliorer la performance de la glacière rigide, il est conseillé d’utiliser des accumulateurs de froid.

La glacière souple

glacière souple randonnéeAussi appelée glacière textile, la glacière souple est faite en tissu, elle a une contenance inférieure à la glacière rigide mais elle est plus légère. Comme pour le précédent type de glacière, son rôle est de garder au frais la nourriture, les breuvages et autres denrées alimentaires.

La glacière souple est facile à transporter vu qu’elle est souvent pliable et que, selon les modèles, elle est dotée d’une poignée principale (pour la transporter à la main) et dès fois de bandoulière ou de bretelles (pour la porter comme un sac à dos).

La glacière électrique

glacière électrique randonnéeC’est la plus performante des glacières étant donné qu’en plus de conserver au frais, elle produit le froid. Pour la faire fonctionner, il suffit de la brancher sur une prise de secteur (220V) ou bien sur une prise allume-cigare (12V). Cette propriété lui confère donc un aspect pas très pratique pour les activités outdoor. Toutefois, si la source d’énergie vient à manquer, cette glacière peut être utilisée comme une glacière passive.

Le sac à dos isotherme

sac a dos isotherme randonnéeLe sac à dos isotherme n’est pas vraiment une glacière mais il est capable de garder au frais les provisions. Il est capable de garder la température de son contenu constante et il est pratique pour les activités outdoor.

Les meilleurs sac à dos glacière de randonnée du moment

Le sac à dos glacière : une glacière souple sous forme de sac à dos

Comme suscité plus haut, il est possible qu’une glacière souple soit munie de bretelles, et c’est ce modèle qu’on appelle en général « un sac à dos glacière ».

Les meilleurs sacs à dos glacière du moment

Pourquoi choisir un sac à dos glacière ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un sac à dos glacière, et les suivantes en font partie :

Une glacière portable

sac à dos glacièreUn sac à dos glacière est plus facile à transporter qu’une glacière rigide ou une glacière électrique lorsqu’on fait de la randonnée. En effet, il est bien plus léger que ces 2 autres types de glacière, ce qui s’avère très intéressant pour le randonneur qui souhaite marcher le plus léger possible sans compromettre son confort du fait qu’il porte déjà un sac à dos de randonnée, des chaussures de randonnée, et autres éléments qui sont assez lourds.

En plus de cela, il est doté de bretelles afin de pouvoir le porter sur le dos, et ainsi le porteur ne sera point limité dans ses mouvements.

Un sac à dos 2 en 1

Une des raisons de choisir le meilleur sac à dos glacière est que c’est un sac à dos multifonction. D’un côté, il assume pleinement la mission d’un sac à dos classique qui est de servir de rangement pour les affaires de son porteur (comme les vêtements, les portefeuilles, etc) quand celui-ci pratique des activités outdoor.

D’un autre côté, comme soulevé précédemment, un sac à dos glacière est une glacière souple, alors il permet de garder au frais les provisions. Il est à noter que ce sac permet aussi de conserver les médicaments au frais.

sac à dos glacière isotherme randonnée

Grâce donc à ce sac à dos 2 en 1, il n’est plus nécessaire de se poser la question « que choisir entre un sac à dos ou une glacière ? ». De plus, il est bien possible de retirer la glacière si le porteur n’en a pas besoin (par exemple s’il n’emporte pas avec lui des aliments ou s’il fait un peu froid et qu’il ne souhaite pas que son eau soit fraîche).

La limite d’un sac à dos glacière

Un sac à dos glacière n’est pas vraiment conçu pour conserver des aliments et boissons au frais pour une longue période, il a une performance limitée, et cela à cause de son isolation qui est moins bonne que celle des autres glacières.

En guise de référence, selon le modèle, sa durée de conservation varie entre 3 et 12 heures, mais en moyenne, elle est de 5 heures environ. Il est donc destiné à de courtes utilisations et par temps pas trop chaud. Toutefois, il est possible d’améliorer ses performances grâce à des pains de glace.

Quelques points intéressants pour choisir son sac à dos glacière

Bien choisir son sac à dos glacière nécessite de prendre en compte les quelques points importants suivants :

La capacité

sac à dos isotherme randonnéeIl est évident que le volume du sac à dos glacière est un point à ne surtout pas négliger puisqu’il va influencer directement sur le choix du sac à dos adéquat. Pour information, la capacité d’un sac à dos glacière varie entre 10 à 40 litres. Il faut bien sur choisir cette dernière en fonction des denrées à transporter. En guise d’illustration, il n’est pas du tout nécessaire de choisir un sac à dos glacière de 40 litres si les denrées à mettre dedans ne sont qu’un petit en-cas et une bouteille d’eau.

Les compartiments

Il existe des modèles de sac à dos glacière qui sont dotés de plusieurs compartiments, les choisir est un choix assez judicieux si le randonneur emporte des denrées périssables, non périssables et des médicaments avec lui. Effectivement, on peut stocker les périssables (comme la nourriture) dans un compartiment, les non périssables (comme les boissons) dans un autre et les médicaments dans un 3ème compartiment.

Le confort

sac à dos glacière multi compartimentsComme tout sac à dos, le sac à dos glacière se doit d’être confortable à porter dans le but de ne pas traumatiser le dos et les épaules. Pour cela, il est préférable de se tourner vers les modèles munis de rembourrage (spécialement sur le dos et les épaules).

L’isolation

La performance thermique d’un sac à dos glacière dépend principalement de son isolation. En général, un sac à dos glacière a comme isolation une mousse de polyester ou une mousse polyuréthane (cette dernière est plus performante).

Le sac à dos glacière et le sac à dos isotherme sont-ils différents ?

Actuellement, il existe 2 types de sac à dos proposant une conservation des denrées au frais pendant une certaine durée, et il s’agit du sac à dos glacière et du sac à dos isotherme, mais sont-ils les mêmes ou non ?

Leur isolation

Un sac à dos glacière et un sac à dos isotherme ne se diffère pas trop si on ne prend en compte que leur isolation étant donné que celle-ci est généralement en mousse de polyester (sauf évidemment les modèles de sac à dos glacière en mousse polyuréthane).

sac à dos isotherme glacière randonnée

Leur mission

Un sac à dos glacière a pour mission de garder les ravitaillements au frais tandis qu’un sac à dos isotherme, en plus de cette conservation au frais, offre aussi une conservation au chaud (par exemple les repas chauds, les boissons chaudes). En effet, ce dernier permet de garder constante la température de ce qu’il contient.

Leur performance

En moyenne, le sac à dos isotherme est plus performant thermiquement que le sac à dos glacière (il est fort probable que cette supériorité devienne une infériorité si on compare un modèle pas assez performant de sac à dos isotherme à un modèle très performant de sac à dos glacière). À titre de référence, un sac à dos isotherme a un temps de conservation moyen de 7 heures, alors que celui d’un sac à dos glacière est de 5 heures (comme sollicité un peu plus haut).

Le guide pour bien choisir son sac à dos glacière pour une randonnée
5 (100%) 1 vote[s]

Dernière mise à jour le 2019-05-20