Accessoires

Le bâton de ski gourde

Le bâton de ski est bien connu comme étant l’équipement qui vous permet de vous déplacer. En plus, il sert également à se propulser sur le plat et à garder l’équilibre en descente. Par contre, le fameux bâton de ski gourde fait aussi partie des équipements pour les pistes de ski. En outre, il est bien accepté par les skieurs depuis bientôt plus d’une vingtaine d’années.


En effet, il a sa particularité propre. Il dispose en son intérieur d’une réserve d’un petit remontant alcoolisé. Il est emmené par le skieur pour combattre le froid.


Avec cet article, ce bâton spécial des skieurs vous sera présenté. Comme cela, vous saurez tout ou presque.

Le principe du bâton de ski gourde

Le principe est très simple. Le bâton vous permet de profiter de votre ravitaillement personnel directement sur les pistes, lors d’une halte. Inutile d’aller quelque part, car celui-ci est transporté par vous-même. En effet, la poignée des bâtons est dotée d’un bouchon pour que le liquide ne s’échappe pas durant le parcours.
Les premiers modèles des années 2000 pouvaient recueillir un liquide dont le contenu ne dépassait pas les 25 cl. Actuellement, la quantité a été doublée. Ainsi, il est possible d’emporter avec le skieur jusqu’à 50 cl.

batton de ski gourde


Vous pouvez garder la température voulue de votre liquide. Pour cela, un modèle isolant permet de le garder chaud l’hiver. Si par contre, vous l’utilisez pour des randonnées l’été, vous pouvez le conserver frais.

Une réalité bien acceptée

Dans la pratique, le bâton de ski assume donc en même temps les fonctions supplémentaires d’une gourde. Il cache un tube à l’intérieur de la poignée. Le plus souvent, il est en aluminium 5083. Les tailles vont normalement de 110 à 135 cm.


Pour le remplissage ou pour l’approvisionnement, vous n’avez qu’à dévisser le bouchon qui se trouve sur votre bâton. Pour verser le contenu, vous le faites avec un entonnoir. Et vous remplissez votre gourde. Le volume à y mettre dépend uniquement de vous.


Le bâton de gourde est également connu sous la dénomination Schnapsstock. Il fait partie de la réalité maintenant. Le petit remontant est toujours la bienvenue sur les pistes ou hors des pistes. Il s’apprécie pour l’apéro ou lors d’une pause réparatrice. Au sens propre du mot, le bâton de ski devient votre compagnon de piste qui ne vous quitte pas. Vous n’allez pas aussi l’oublier pour plusieurs raisons.

Une gourde selon la taille classique

Le bâton de ski gourde ressemble en tous points à un bâton de ski normal sans récipient. Par conséquent, la taille de celui-ci doit être en fonction de la vôtre. D’ailleurs, des tableaux sont disponibles sur Internet pour trouver la bonne taille du bâton de ski pour vous.


L’essentiel est de savoir que la taille du bâton de ski varie suivant le type de ski. Il y a d’abord le ski alpin et le ski nordique. Pour le ski hors-piste et en freeride, la taille du bâton est un peu plus longue. En ski de randonnée, des bâtons longs sont plutôt conseillés. Certes, ils vous aident pour la montée, et risquent éventuellement de vous gêner lors de la descente.


Pour terminer, les bâtons télescopiques réglables sont très intéressants. En effet, un grip supplémentaire sous la poignée vous permet de raccourcir la longueur du bâton. Cela s’effectue en fonction de votre taille et de l’activité à faire.

Faire connaissance avec 3 bâtons de ski gourde

Pour parfaire la présentation des bâtons de ski gourde, trois modèles sont portés successivement à votre connaissance. Ils vont donc servir de spécimens, sélectionnés parmi tant d’autres. Il vous appartient de fixer votre choix selon vos besoins et vos préférences pour le transport de votre remontant.

Bâton Leki Hot Shot S-110

Le Hot Shot S représente un bâton ski gourde produit par la très renommée marque Leki. Il vous offre la possibilité d’emporter 20 cl de votre boisson alcoolique familière sur les pistes. Un entonnoir est fourni avec le bâton pour aider à effectuer un remplissage sans problèmes.


Le tube est en aluminium avec 16 mm de diamètre. La rondelle est typée piste. Toutefois, elle peut être remplacée facilement sans l’aide d’un outil. Votre bâton pèse 296 grammes. Il est surtout réservé aux hommes.


Le modèle est muni de la technologie Trigger S. Celle-ci va beaucoup vous aider. En effet, elle permet de libérer la dragonne pour réduire le risque de blessure en cas de chute.

batton de ski gourde

Le WhiSki Poles

WhiSki est actuellement le flacon le plus discret du monde. En effet, il se transporte dans un bâton de ski. Celui- ci est à son tour dénommé WhiSki Poles, car il comprend un flacon d’alcool intégré. Il arrive à contenir l’équivalent d’une pinte, soit 50 cl.

Attention, vous devez faire attention. Le liquide dans votre flacon est susceptible d’être gelé. Comme précaution, il faut laisser assez d’espace pour que votre liquide puisse se dilater.

Les bâtons sont fabriqués à partir de l’aluminium avec une qualité optimale, car solide et léger. Ils sont conçus et brevetés aux États-Unis. Ils sont disponibles en cinq tailles différentes.

Ils sont vissés, donc pas de fuite du contenu du flacon pendant le parcours. Pour boire, il suffit de dévisser le haut du bâton. Vous pouvez même garder vos gants. C’est vraiment facile.

Le Gnôle Komperdell Snowleader

Le bâton de ski Gnôle Komperdell Snowleader englobe une gourde intégrée. Le Gnôle est le fruit de la collaboration réussie entre les marques Komperdell et Snowleader.
Les bâtons de ski disposent d’un réservoir de 0,2 L chacun. Il ne vous reste plus qu’à les remplir avec votre boisson préférée. Un entonnoir est livré gratuitement pour faciliter le remplissage.


Le Gnôle dispose d’une poignée en PE grip avec une dragonne standard. Vous disposez ici d’un monobrin. Par conséquent, vous ne pouvez en aucun cas moduler la taille de celui-ci.


Les bâtons de ski sont plutôt adaptés au ski alpin et au freeride. Les tailles disponibles vont de 110 à 135 cm. Le poids est de 358 g.

En guise de conclusion

Le bâton de ski gourde est devenu maintenant courant. Son avantage inégalable est sa totale discrétion lors du transport. Aucun signe extérieur ne peut le montrer aux yeux des autres. Les exemples qui vous ont été présentés vous ont fourni tout ce qu’il faut savoir.


Si vous en possédez déjà, vous avez donc approfondi vos connaissances. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours essayer pour avoir votre propre réserve de réconfortant mobile et personnelle.

Rate this post

Dernière mise à jour le 2022-12-10