Couchage

Comment choisir un duvet / sac de couchage ?

Avez-vous besoin d’un duvet pour un camping ? Savez-vous comment choisir un sac de couchage pour une randonnée ? Voulez-vous connaître les critères importants à prendre en compte avant d’effectuer votre sélection ? Si oui, vous faites bien. En effet, le choix d’un sac de couchage est important lorsque vous décidez d’effectuer une sortie dans la nature. Cela vous permet de faire face efficacement à la température et de bénéficier du confort pendant les moments de sommeil.

Pour vous aider à bien choisir votre sac de couchage, dans cet article, vous allez découvrir les facteurs clés dont vous devez tenir compte. Il s’agit notamment de :

  • La cote de température : 
  • Du système de sommeil
  • Du type d’isolation : le grand choix est le duvet ou le synthétique
  • Du poids : la qualité de votre isolation et la coupe de votre sac
  • Et les caractéristiques supplémentaires du sac de couchage.

Découvrons tout ceci en détail dès maintenant.

sleeping-bag-147955_1280

 Tout savoir sur les cotes de température des sacs de couchage

La cote de température d’un sac de couchage identifie la température la plus basse à laquelle un sac a été conçu pour garder au chaud un « dormeur moyen ». Pour commencer, vous souhaitez sélectionner un sac de couchage avec une température nominale inférieure à la température la plus basse que vous vous attendez à rencontrer. En cas de doute, il est judicieux de choisir un sac avec une température inférieure, car vous pouvez toujours ouvrir un sac pour vous rafraîchir lorsque les conditions sont plus chaudes.

Avoir une spécification pour une comparaison facile est utile, mais il est important de mieux comprendre les cotes de température et les termes attachés à ces cotes. Le sujet peut devenir complexe, voici l’essentiel :

Une cote de température « ISO » ou « EN ». Ces normes indiquent que vous pouvez comparer de manière fiable deux sacs de couchage de randonnée. Ces tests standardisés signifient que vous pouvez vraiment comparer les températures nominales entre les marques. (Les notes ISO et EN sont comparables. EN était l’ancienne norme et ISO est la nouvelle norme ; la version ISO améliore la cohérence des résultats des tests entre les laboratoires.)

Avec les tests ISO/EN, un sac se voit attribuer deux cotes de température : les cotes de confort et les cotes limites. La cote « confort » est la température la plus basse à laquelle le sac gardera le « dormeur froid » moyen confortable, et est généralement la température attribuée aux sacs pour femmes. La cote « limite » est la température la plus basse à laquelle le sac gardera un « dormeur chaud » confortable, et est généralement la température attribuée aux sacs pour hommes ou unisexes. Si une cote de température omet le terme « confort » ou « limite », il s’agit probablement d’une estimation de la marque, et non d’un résultat de test ISO ou EN.

Une cote de température n’est pas une garantie de chaleur pour un sac. La note est utile dans la mesure où toutes les marques testent les sacs de la même manière, vous pouvez donc comparer les sacs de différentes marques. Une évaluation plus complète de votre chaleur dans des conditions variables, cependant, est fournie par les données du système de sommeil :

Votre système de sommeil

Votre matelas de sol et votre sac fonctionnent ensemble. Il est toutefois vrai que votre chaleur et votre confort peuvent avoir une incidence sur les cotes de température que vous aurez à tester. Selon de nombreuses variables, notamment l’humidité, le vent, le type d’abri, les conditions du sol, les vêtements et les préférences personnelles. La considération centrale, cependant, est votre système de sommeil. Un système de sommeil se compose de trois éléments de base :

 1) le sac de couchage,

2) le matelas de sol

3) Vos vêtements.

Si vous utilisez un coussin moins isolé à des températures plus froides, votre sac de couchage pourrait ne pas être à la hauteur de ses cotes de température. Il est important de noter que la note de test d’un sac de couchage est basée sur une personne qui porte des sous-vêtements longs et des chaussettes, et qui dort sur un matelas isolant avec une valeur R d’environ 5,5. 

Comprendre les types d’isolation des sacs de couchage

Votre choix d’isolation est une première étape importante dans la sélection d’un sac de couchage pour une randonnée. Vous aurez notamment à choisir entre les rembourrages en duvet et synthétiques.

Quel que soit le type d’isolation que vous choisissez, sachez que beaucoup d’ingéniosité de conception entre dans la répartition de l’isolation entre la doublure et l’enveloppe extérieure du sac. Les sacs en duvet utilisent généralement une variété de constructions à chicanes, tandis que les synthétiques utilisent généralement des constructions matelassées, matelassées décalées et/ou bardeaux. Le but est d’obtenir une répartition uniforme autour de vous et d’éviter les points froids.

Voici plus de détails et de considérations lors du choix du type d’isolation que vous souhaitez pour votre sac de couchage de randonnée :

  • Isolation duvet : Plus cher en moyenne que les isolants synthétiques, le duvet est recherché, car plus léger et plus compressible. De plus, le duvet est plus durable qu’un rembourrage synthétique, ce qui signifie qu’il conserve un niveau de chaleur plus constant pendant une plus longue période (des décennies, s’il est correctement entretenu). 
  • L’isolation synthétique offre des performances solides à un prix abordable. Contrairement au duvet, il continue d’isoler lorsqu’il est mouillé, c’est donc le sac isolant de choix pour les climats humides. Disponibles dans une variété de noms de marque, la plupart des synthétiques sont en polyester. (Malheureusement, il n’existe pas de spécification de « pouvoir de remplissage » largement adopté que vous pouvez utiliser pour évaluer les performances des remplissages synthétiques. Reportez-vous aux évaluations ISO/EN des sacs de couchage pour des comparaisons.)
  • Mélanges duvet/synthétique : Certains sacs sont conçus avec une isolation synthétique sur le bas, où il se comprimera moins, et du bas sur le dessus, où il gonflera mieux. Cependant, si vous roulez tout le sac sur le côté, cette conception perd ses avantages.

Gardez à l’esprit que le type d’isolation est le principal facteur de la taille d’un sac de couchage de randonnée lorsqu’il est dans son sac de rangement (comment vous le transporterez dans votre sac). Recherchez et comparez les spécifications du « volume compressé » pour mieux comprendre les différences de taille.

Comprendre le poids du sac de couchage

Les facteurs les plus importants dans le poids d’un sac de couchage sont son isolation et sa forme. Des isolations plus efficaces, comme des synthétiques avancés et des duvets à pouvoir gonflant élevé, offriront une plus grande chaleur pour moins de poids que des rembourrages moins efficaces. Étant donné qu’un sac nécessite plus d’isolation pour obtenir une température nominale plus chaude (inférieure), vous devez toujours comparer des sacs de températures nominales similaires lorsque vous comparez le poids des sacs.

Poids de remplissage d’isolant : le poids total du sac est ce qui compte lorsque vous transportez un sac dans votre sac. Le poids de remplissage de l’isolant vous indique uniquement le poids de l’isolant dans le sac. Certaines personnes l’utilisent comme un autre indicateur approximatif de la chaleur du sac, pensant qu’avoir plus de remplissage dans un sac le rend plus chaud. La cote de température du sac, cependant, est l’indicateur de chaleur le plus fiable.

Voici les principales formes du sac de couchage que vous pourrez rencontrer

sac-de-couchage-randonnée
  • Momie : Afin d’augmenter la chaleur et de réduire le poids, ce type de sac a une coupe slim, ainsi qu’une capuche profilée que vous pouvez serrer pour plus de chaleur. L’ajustement général est bien ajusté. Vous vous retournez généralement avec votre sac plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci.
  • Semi-rectangulaire : Également connue sous le nom de forme « momie modifiée » ou « tonneau », cette appellation couvre une variété de formes, qui offrent toutes un compromis entre chaleur et espace.
  • Rectangulaire : Beaucoup de sacs de camping ont une forme rectangulaire simple qui maximise l’espace.

Comment la forme du sac de couchage affecte-t-elle la chaleur ?

 Les sacs de couchage vous gardent au chaud en retenant la chaleur émise par votre corps, ce qui peut réchauffer un petit espace plus efficacement qu’un grand espace. Ainsi, un sac avec une forme élégante et un ajustement serré sera plus léger qu’un sac similaire qui est agréable et spacieux.

Quelles sont les tailles de sac de couchage disponibles sur le marché ?

  • Sacs de couchage pour adultes : la plupart des sacs sont disponibles dans des tailles régulières et longues. Certains viennent également dans une taille courte. Si votre taille est proche de l’extrémité supérieure de la spécification « convient à » d’une taille, essayez à la fois ce sac et la taille suivante pour voir laquelle vous préférez. En général, cependant, vous aurez plus chaud et économiserez un peu de poids en optant pour la plus petite des deux tailles. 
  • Sacs de couchage pour femmes : ils sont conçus pour épouser les contours d’une « femme moyenne ». Ils sont généralement plus courts, plus étroits au niveau des épaules et plus large au niveau des hanches qu’un sac pour homme ou unisexe.
  • Sacs de couchage pour enfants : ce sont simplement des variantes plus courtes et plus petites des sacs de couchage pour adultes, ce qui les rend également plus abordables. Les tests ISO et EN ne peuvent pas être effectués sur eux, bien que les marques fournissent toujours une estimation de température pour les sacs pour enfants.

Caractéristiques supplémentaires du sac de couchage

  • Capuche de sac de couchage : Une capuche offre une chaleur supplémentaire, surtout lorsqu’elle est bien serrée autour de votre tête. Certaines cagoules comprennent des « cordons de serrage différenciés », qui ont des épaisseurs différentes afin que vous puissiez facilement déterminer quel cordon ajuste l’ajustement du cou et lequel ajuste l’ouverture de la capuche.
  • Fonctions de blocage des courants d’air : les tubes de tirage s’étendent sur toute la longueur du sac derrière la fermeture éclair pour empêcher l’air chaud de s’échapper. Des colliers de tirage ou des empiècements se trouvent en haut du sac autour de votre cou pour empêcher l’air chaud de s’y échapper.
  • Caractéristiques de la fermeture à glissière anti-accroc : S’accrocher à la fermeture à glissière lorsque vous essayez d’ouvrir ou de fermer votre sac est ennuyeux et provoque une usure supplémentaire de son tissu. Certains sacs protègent la fermeture éclair avec un garde sur toute sa longueur ; d’autres abordent le problème avec une couverture de la fermeture à glissière elle-même.
  • Fermeture à glissière gauche ou droite : ne vous inquiétez pas, sauf si vous êtes un couple qui souhaite fermer deux sacs ensemble. Une personne a besoin d’un sac avec une fermeture éclair à gauche et l’autre d’un sac avec une fermeture éclair à droite. Avoir le même type de fermeture éclair est également important. Si une marque fabrique des sacs comparables pour chaque sexe, alors celui des hommes est généralement un zip gauche et celui des femmes est un zip droit compatible.
  • Poche de rangement : Généralement située sur la poitrine près du haut du sac, elle est pratique pour garder de petits objets, comme une montre ou un baume à lèvres, à portée de main.
  • Compatibilité matelas : sur quelques sacs, l’isolation du dessous a été remplacée par une housse pour accueillir un matelas. De même, les boucles de coussin vous permettent d’utiliser des sangles pour connecter le sac à votre coussin.
  • Poche oreiller : Certains sacs comportent une « poche oreiller » qui permet de fourrer des vêtements à l’intérieur pour créer un oreiller. Si votre sac n’a pas cette fonction, vous pouvez toujours apporter un oreiller de chez vous ou acheter un oreiller de camping.
  • Tissu de sac de couchage : L’enveloppe extérieure d’un sac de randonnée est généralement constituée d’un nylon ripstop ou d’un polyester. De nombreux tissus extérieurs sont également traités avec une finition déperlante durable (DWR) pour empêcher l’humidité de s’infiltrer et d’humidifier le rembourrage. Les tissus de doublure, en revanche, ont une texture brossée pour plus de douceur.

Basez-vous sur les différents facteurs que nous avons détaillés dans cet article pour choisir bien le duvet de randonnée. Ainsi, vous profiterez d’un grand confort pendant vos moments de sommeil.

Dernière mise à jour le 2021-09-26