Orientation - Sécurité

Altitudomètre : Tout savoir

Un altitudomètre est un instrument de mesure qui assure les mêmes fonctions que l’altimètre. Tous les deux, ils se rapportent à l’altitude. Plus précisément, ils désignent la différence d’altitude entre le lieu où l’on se trouve et un point de référence.


Les altitudomètres ou altimètres sont généralement des instruments de précision. Le plus grand utilisateur est l’aéronautique. Ensuite, viennent en seconde place les sports extrêmes. Après ceux-ci suivent la randonnée, la montagne, l’alpinisme ou la plongée sous-marine. Les équipements avec GPS sont jugés meilleurs, car ils sont plus précis. Cet article vise par conséquent à vous faire connaître le maximum d’informations sur l’altitudomètre.

Mieux connaître l’altitudomètre

Un altitudomètre est un instrument qui sert à déterminer une différence d’altitude. Le point de référence utilisé est généralement le niveau de la mer.


Pour les amateurs de sports extrêmes et d’aventure, les altimètres sont devenus des instruments de mesure essentiels. Pour eux, ceux-ci permettent de surveiller l’altitude, où ils se localisent à un moment précis par rapport au niveau de la mer.


Les informations fournies sont capitales que vous vous trouviez sous la mer, sur une montagne ou même en l’air. Ensuite, ces outils vous donnent les variations de l’altitude à mesure que vous avancez ou progressez dans vos déplacements.

L’altimètre en pleine nature

Les informations fournies par l’altitudomètre sont utiles pour une meilleure gestion des efforts du sportif ou du randonneur. En outre, elles donnent également une parfaite connaissance de l’environnement où on évolue. Elles représentent aussi une aide non négligeable pour les randonneurs qui effectuent de fréquents voyages à la campagne ou dans la nature.


C’est dans une telle vision que le dispositif se trouve équipé de plusieurs fonctionnalités additionnelles comme la boussole, le baromètre ou le thermomètre.

L’altitudomètre pour les sportifs

Deux types d’altimètres sont disponibles sur le commerce. Le type radioélectrique s’adresse plus particulièrement au domaine de l’aviation. Quant au type barométrique, il est plutôt dédié à des activités sportives. Il s’agit du cyclisme, du parachutisme ou de l’escalade. Pour plus de précisions, les altimètres avec des GPS sont plus conseillés. Ils sont jugés comme étant plus précis.


Le fonctionnement des mesures barométriques se base sur la relation qui existe entre la pression atmosphérique et l’altitude. Par conséquent, le sportif est en mesure de connaître l’altitude à laquelle il se trouve. C’est capital, surtout s’il est seul.

Les avantages de l’altimètre

L’utilisation d’un altitudomètre n’a nul besoin de connaissances techniques particulières. Son usage est vraiment très simple. En outre, les informations affichées sont directement visibles sur un écran sur votre poignet si l’altimètre est une montre.
En bref, l’équipement :

  • vous permet de connaître la hauteur par rapport au niveau de la mer
  • s’utilise sans aucune aide ou de manuel à lire
  • peut être synchronisé avec plusieurs fonctionnalités comme le téléphone portable
  • vous aide à vous mieux orienter et à ne pas vous perdre

Montres GPS altimètre

Auparavant, les sportifs de montagne ou les randonneurs avaient l’habitude de retrouver leurs itinéraires en se basant sur des données GPS. Maintenant, les montres GPS avec altimètre ou altitudomètre vous proposent plusieurs fonctionnalités pour mieux vous assister et guider.


Elles vous offrent à cet effet une meilleure connaissance du dénivelé et de l’altitude de votre parcours. Le GPS dont elles sont dotées vous indique la position, l’itinéraire donné à suivre. Il est également possible d’enregistrer votre parcours pour l’enregistrer plus tard sur une carte.

L’altitudomètre de montagne

Les montres GPS vous permettent également d’être informé sur les conditions météorologiques. Certaines arrivent même à vous fournir les renseignements nécessaires suivants :

  • le thermomètre
  • la vitesse ascensionnelle
  • les notifications téléphone
  • l’alarme d’orage
  • les heures de lever et de coucher du soleil
  • la fréquence cardiaque
  • si vous devez ou non continuer votre activité sportive au vu des informations recueillies
Altimètre alpinisme

La montre GPS Polar Grit X

La montre GPS altimètre Polar Grit X figure comme étant haut de gamme, avec un prix affiché de 350,15 €. C’est une marque qui vient de la Finlande de la marque Polar. Les fonctions nécessaires à toutes les activités alpines y sont disponibles.

Promotion en coursMatériel de randonnée #1 Polar Grit X - Montre altimètre GPS avec Boussole Robuste, Résistante, Conforme aux Normes Militaires - Conçue pour les Sports Outdoor : Randonnée, Trail, VTT - Batterie à Autonomie Prolongée

Son autonomie est très intéressante dans la mesure où elle dure 30 jours pour la montre. Quant au GPS, elle varie entre 40 à 100 heures selon le mode d’utilisation. La montre est dotée d’un bracelet silicone. Elle fonctionne parfaitement jusqu’à -20°C.


Par conséquent, vous pouvez partir sereinement pour plusieurs jours de la durée d’un mois. Vous disposez à cet effet d’au minimum 40 h en mode GPS activé. Toutefois, vous devez optimiser les différentes fonctions d’économie d’énergie.

La montre GPS altimètre complet

La montre GPS altimètre complet se dénomme Sunto 9 Baro. Elle est classée comme étant la Rolls de la marque suédoise pour l’altimétrie. Elle est conçue plus spécialement pour les randonneurs, les alpinistes et les coureurs exigeants. Elle dispose de trois modes prédéfinis, lesquels sont :

  • performance
  • endurance
  • ultra
Promotion en coursMatériel de randonnée #1 Suunto 9 Baro Montre GPS avec Batterie Longue Durée et Mesure du Rythme Cardiaque au Poignet

Une analyse du niveau de stress et de récupération est portée à votre connaissance.


Tous les sportifs habitués aux longues distances vont trouver avec elle leurs désirs exaucés. Avec cet altimètre, ils peuvent disposer de 14 jours d’autonomie pour la montre et de 25 à 120 heures selon le mode pour le GPS. Une fois celui-ci activé, l’autonomie disponible s’affiche. Cela vous permet de choisir le mode le plus adapté. La technologie FusedTrack dont la montre est équipée permet également de prolonger la durée d’utilisation.


Le tarif se trouve au top avec 449,90 €. Vous bénéficiez en plus d’un verre en cristal de saphir et la lunette en inox. En outre, votre montre vous offre une étanchéité à 100 m en plus des 80 modes sportifs disponibles.

En conclusion

L’altitudomètre ou l’altimètre s’avère être un outil inséparable de presque tous les sportifs, quelle que soit la discipline. Cela va de la simple marche jusqu’aux sports extrêmes. Les informations obtenues ne cessent de s’améliorer pour le bien des utilisateurs.


À cet effet, la montre GPS altimètre a apporté beaucoup d’innovations pour la pratique de vos sports favoris. Seulement, plus elle est très performante en termes de fonctionnalités. Ainsi, plus elle est performante, plus elle coûte cher. Si maintenant vous savez tout sur l’altitudomètre, alors cet article a atteint son objectif.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-10-03